Midi Olympique

LES BARBARIANS SURCLASSÉS

VENDREDI À CHRISTCHUR­CH, LES BARBARIANS ONT ÉTÉ BATTUS PAR UNE ÉQUIPE REMANIÉE DES CRUSADERS GUIDÉS PAR L’ANCIEN OUVREUR DE CLERMONT MIKE DELANY.

- Par Nicolas AUGOT, envoyé spécial nicolas.augot@midi-olympique.fr

Moins d’une minute après le coup d’envoi, les Barbarians ont compris que cette petite virée à Christchur­ch n’aurait rien d’amusant. Un raffut de l’ouvreur Mike Delany sur le deuxième ligne de La Rochelle Thomas Jolmes ouvrait une brèche pour l’essai de Mitchell Drummond. Cette équipe des Crusaders, largement remaniée avec deux joueurs présents pour la première fois de leur carrière sur une feuille de match, n’était pas là pour rigoler. C’était d’ailleurs la crainte de Thomas Lombard pendant la préparatio­n de ce premier test : « Beaucoup de joueurs vont vouloir se montrer et gagner leur place pour la fin du Super Rugby. » En vingt minutes, les Néo-Zélandais inscrivaie­nt trois essais, trouvant des espaces au centre du terrain avec beaucoup trop de facilité. « Ça allait très vite. Le jeu des Crusaders était très propre, donc très fluide donc nous avons vite été dépassés, reconnaiss­ait l’ailier parisien Djibril Camara. C’était aussi logique, car nous sommes une équipe qui n’avait jamais joué ensemble et avec une meilleure communicat­ion en défense et quelques repères supplément­aires, nous aurions pu éviter quelques essais. Mais sans nous connaître, nous sommes parvenus à rester dans le match après cette mauvaise entame. » D’autant plus que Baptiste Pesenti devait quitter le terrain dès la 19e minute, après un impression­nant K.-O. Puis Emerick Setiano et Djibril Camara se percutaien­t sur un déblayage. « Mais, pour croire que cette équipe ne se connaissai­t pas, elle a réussi à rester dans le match », se félicitait l’ailier Parisien arrivé au sein du groupe seulement mardi et pourtant auteur d’une bonne première période. En revenant sur les basiques, en étant libres de choisir de faire des bonnes cocottes, les Barbarians marquaient deux essais avant la pause, avec Damian Penaud au soutien de ses avants pour un doublé porteur d’espoir, puis un troisième par le talonneur Julien Marchand au retour des vestiaires et un dernier pour l’honneur par Judicaël Cancoriet. Mais avec seulement 35 % de possession de balle, il était difficile d’imaginer autre chose que limiter la casse. Constat cruel pour le manager Thomas Lombard : « C’est dur car nous réalisons une mauvaise entame qui ne nous permet pas d’être dans le match. Les joueurs sont quand même touchés mentalemen­t, d’autant plus que nous avons perdu des joueurs sur blessure. Il va falloir que nous voyions avec Jacques Brunel pour nous renforcer. » Un trois-quarts doit arriver pour remplacer Armand Batlle, qui rentre en France pour se marier, et un troisième ligne est espéré car Pesenti ne pourra pas tenir sa place.

SE REMOBILISE­R POUR AFFRONTER LES HIGHLANDER­S

Néanmoins, même si la sentence est cruelle, ce premier match de la réserve officielle du XV de France a permis de voir quelques joueurs tirer leur épingle du jeu à l’image des Toulousain­s Florian Verhaeghe et Julien Marchand, l’Oyonnaxien Patrick Sobela, l’arrière castrais Juline Dumora, et donc Djibril Camara. « Nous avons mis du courage pour ne pas être ridicules, concédait Denis Charvet, mais nos joueurs ont manqué de rythme face à tant de vitesse. Certains n’avaient pas joué depuis un mois. Nous n’avons pas à rougir car nous jouons contre ce qui se fait de mieux au monde. Les garçons vont apprendre de ce voyage, de ces rencontres pour mesurer les exigences du très haut niveau. »

Vexés par cette leçon reçue à Christchur­ch, Les Barbarians doivent maintenant se remobilise­r avant d’affronter les Highlander­s, vendredi prochain à Invercargi­ll.

 ??  ?? Pierre Fouyssac et les Barbarians n’ont rien pu faire face à la puissance des Crusaders
Pierre Fouyssac et les Barbarians n’ont rien pu faire face à la puissance des Crusaders

Newspapers in French

Newspapers from France