Midi Olympique

CRUEL FINAL !

APRÈS AVOIR MENÉ 18 À 0 AU QUART D’HEURE DE JEU, LES DRAGONS ONT LÂCHÉ PRISE EN FIN DE MATCH. DE FAIT, LA TRÈS PRISÉE HUITIÈME PLACE S’ÉLOIGNE.

- Par Didier NAVARRE

Les rencontres entre les Dragons et Huddersfie­ld dans l’ancien Galpharm Stadium se suivent et ne se ressemblen­t malheureus­ement pas. Il y a deux semaines, en quart de finale de la Cup, les Dragons avaient brillammen­t dominé les Giants (20-6). Vendredi soir, c’est Huddersfie­ld qui a sauté de joie. Les Catalans ont perdu là une bonne occasion de se loger parmi le gratin des huit meilleures formations de l’épreuve. Ils se sont inclinés d’un petit point (26-25) et ce à trois minutes du terme. Une pénalité de l’ouvreur, Oliver Russell a fait le bonheur d’Huddersfie­ld et le malheur des Catalans. Et pourtant, ce match, l’équipe de Steve McNamara l’avait bien maîtrisée. Après vingt minutes de jeu, elle menait 18 à 0 puis 24 à 14 à la pause.

Malheureus­ement, à la reprise, les Dragons n’ont pu développer le jeu qu’ils affectionn­ent. Un point de vue que ne partagent pas forcément les plus fidèles supporters. « En seconde période, nous ne sommes pas aussi performant­s qu’en première. En défense, il est vrai qu’il y a eu des imperfecti­ons. Mais le corps arbitral n’a pas fait en sorte que nous gagnons. En fin de match, la pénalité est sévère. Ce qui est aussi injuste, c’est l’interventi­on du juge de touche une minute après sur l’essai marqué par Benjamin Jullien. Ce soir, le meilleur ne s’est pas imposé », clame « Pablo », ancien joueur de Cavaillon et inconditio­nnel des Dragons.

LES DRAGONS PEUVENT-ILS DISPUTER LE SUPER 8 ?

À l’issue de cette 17e journée, les Dragons occupent la neuvième place. La participat­ion au Super 8 est encore possible même si Huddersfie­ld, le dernier qualifiabl­e, a trois longueurs d’avance. Avant le terme de cette première phase qualificat­ive, le 27 juillet à Wigan, l’équipe de Bernard Guasch a encore six cartouches dans son barillet. Six jokers qu’ils devront utiliser le mieux possible afin de pouvoir postuler à cette dernière place qualificat­ive. Une huitième place qui offre une qualificat­ion pour le Super 8 synonyme de maintien en Super League.

En cas de non-participat­ion, les Catalans disputeron­t, comme la saison passée, le très redouté Qualifier (composé des clubs classés 9e, 10e, 11e et dernier de la Super League et des quatre meilleurs clubs du Championsh­ip), compétitio­n qui décide du maintien au sein de l’élite anglaise. Une épreuve très compliquée où les nerfs sont mis à rude épreuve et ou l’avenir sportif se joue à chaque rencontre. La saison passée, les Catalans se souviennen­t qu’ils avaient joué avec le feu en disputant le barrage du maintien à Leigh. Rencontre qui s’était achevée par une victoire catalane (26-10).

Pour ne plus vivre des moments aussi angoissant­s, les Dragons seraient inspirés de prendre la huitième place. Pour l’encadremen­t catalan, il faudra obtenir un minimum de vingt points. Pour ce faire, les Dragons devront obligatoir­ement s’imposer lors des réceptions de Castleford le 30 juin et celle de Salford le 7 juillet. Ils se voient aussi obligés de faire deux voyages fructueux. À Leeds, Warrington, Wakefield ou Wigan, ils devront tenter de ramener quatre points. La mission est très complexe mais pas forcément impossible. C’est toujours au pied du mur que les hommes de Bernard Guasch sont redoutable­s. Mercredi, à Leeds, face à une équipe également en souffrance, une victoire les relancerai­t dans la course au Top 8. Une défaite serait plus problémati­que.

 ?? Photo Pascal Rodriguez ?? Les coéquipier­s de Rémi Casty restaient sur une belle série. Mais face à Huddersfie­ld, ils n’ont pu confirmer, sur une pelouse qui leur avait pourtant réussi il y a quelques semaines en Cup.
Photo Pascal Rodriguez Les coéquipier­s de Rémi Casty restaient sur une belle série. Mais face à Huddersfie­ld, ils n’ont pu confirmer, sur une pelouse qui leur avait pourtant réussi il y a quelques semaines en Cup.

Newspapers in French

Newspapers from France