Midi Olympique

Le business des All Blacks

À CHACUN DE LEURS MATCHS, LE MONDE ENTIER FASCINÉ PAR LES GUERRIERS VÊTUS DE NOIR. LA FOUGÈRE FIÈREMENT ARBORÉE, ILS SUSCITENT L’ADMIRATION DES SUPPORTERS, LE TEMPS D’UN INCONTOURN­ABLE HAKA. LA MAGIE NOIRE OPÈRE ET, EN COULISSES, LA MARQUE PROSPÈRE.

- Par Fanny ROUSTAN

Les résultats sportifs des All Blacks offrent un rayonnemen­t incroyable à la marque qui prospère et se développe sur tous les fronts.

Après des décennies, la vitrine du rugby de NouvelleZé­lande est parvenue à transmettr­e son héritage, et à faire perdurer une tradition, celle de l’excellence. La légende néo-zélandaise a débuté le 15 août 1903, lors du premier test-match remporté (3-22) contre l’Australie, à Sydney. Les prémices d’une domination incontesta­ble, puisqu’en cent quinze ans, seulement six nations (France, Galles, Afrique du Sud, Australie, Irlande, Angleterre) sont parvenues à vaincre ces Néo-Zélandais. Depuis le 16 novembre 2009, ils occupent inlassable­ment la première place du classement mondial. Les All Blacks règnent donc sans partage.

L’AVÈNEMENT D’UN NOM

Utilisée dans les années 1890 par les Néo-Zélandais, l’appellatio­n « All Black » arriva également en Angleterre lors de leur tournée héroïque en Europe en 1905. Pour la première fois, cette équipe néo-zélandaise officiait dans les grandes sphères de l’ovalie et en cette occasion elle inscrivit 976 points et 243 essais. La domination incontesta­ble, de ses hommes en noir dessina l’esquisse d’une renommée mondiale. Symbole de toute une culture rugbystiqu­e, ils devinrent également synonymes de réussite. Déposée par la fédération nationale en 1986, la marque All Blacks est aujourd’hui l’une des plus connues dans le monde. La fougère qui orne les maillots fut également déposée en 1987. Les All Blacks ne sont plus seulement une équipe de légende, ils sont désormais une machine à cash et un puissant emblème pour 203 millions de téléspecta­teurs à travers le monde. Cette visibilité et cette popularité ont d’ailleurs rapidement attiré les investisse­urs. En effet dans les années 1980, la fédération kiwi avait signé ses premiers partenaria­ts avec des sociétés locales. Mais c’est réellement en 1995 que l’essor commercial des All Blacks a commencé avec l’apparition du profession­nalisme. Symbole de cette puissance et de cette renommée mondiale, le deal signé avec Adidas, en 1999, qui représenta­it à l’époque, le deuxième plus gros contrat conclu par la marque, après celui signé avec le Real Madrid.

L’OFFENSIVE ÉCONOMIQUE

Le potentiel financier de cette équipe néo-zélandaise ne cesse de croître au fur et à mesure que la légende se développe. Aujourd’hui, plus de 12,8 millions de personnes suivent les All Blacks sur les réseaux sociaux, et la fédération vend cher cette visibilité. Un moyen de trouver les ressources suffisante­s pour développer le rugby sur ses terres et pallier à l’exode de certains joueurs vers les pelouses de Top 14 et de Premiershi­p. C’est pourquoi en 2012, la Fédération néo-zélandaise a trouvé un accord de parrainage financier avec AIG, désormais affiché sur le mythique maillot noir. Une décision quasi historique puisque hormis l’équipement­ier, seul le brasseur Steinlager avait été affiché sur le maillot des All Blacks dans les années 1990. Forte de cette emprise financière, la NZRU a également conclu des contrats avec des intermédia­ires pour commercial­iser des produits à l’effigie des All Blacks, dans différents pays. En France, ce privilège est celui du groupe TF1 qui bénéficie de la licence depuis huit ans. La Nouvelle-Zélande, grande ambassadri­ce du rugby dans le monde, est devenue en un peu plus d’un siècle une réussite commercial­e de grande envergure. La griffe All Black est aujourd’hui la plus puissante de l’ovalie et n’a de cesse d’attirer les plus grandes entreprise­s. Une réussite corréler à l’extraordin­aire puissance de ses guerriers All Blacks, souverains incontesté­s de l’empire rugby.

 ??  ??
 ?? Photos DR ??
Photos DR
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France