Midi Olympique

51 CHÔMEURS DANS LE RUGBY PRO

À LA VEILLE DE LA CLOTÛRE DE LA PÉRIODE OFFICIELLE DES MUTATIONS POUR L’ENSEMBLE DES CLUBS, CINQUANTE ET UN JOUEURS PROFESSION­NELS SONT ENCORE À LA RECHERCHE D’UNE ÉQUIPE. UN CHIFFRE SUPÉRIEUR À L’AN PASSÉ.

- Par Émilie DUDON emilie.dudon@midi-olympique.fr

Samedi soir à minuit, la période officielle des mutations sera définitive­ment close. Elle l’était déjà depuis le 15 juin pour la plupart des clubs mais, comme de coutume, les quatre promus en Top 14 et en Pro D2 ont bénéficié de quinze jours supplément­aires pour boucler leur recrutemen­t. À la veille de cette deadline, soixante-douze noms figurent sur la liste des joueurs sans club recensés par Provale (voir ci-contre), dont cinquante et un profession­nels. Parmi eux, Arnaud Héguy, Sisaro Koyamaibol­e, Akapusi Qera,Terry Bouhraoua, Florian Cazenave ou encore Marvin O’Connor. Comme de coutume également, une période de mutations supplément­aire a été fixée par la LNR, durant laquelle ceux qui seront recrutés ne seront pas considérés comme joueur supplément­aire, joker médical ou joueur additionne­l. Elle s’étendra du 10 juillet au 31 août.

UNE FORMATION À BORDEAUX DU 2 AU 6 JUILLET

D’ici là, onze « chômeurs » participer­ont à un stage organisé par Provale de lundi à vendredi, à Bordeaux. Il s’agit de Benjamin Lapeyre, Saia Fekitoa, Paul Couet-Lannes, Robinson Caire, Ignacio Mieres, Martin Chappesoni Restano, Matthieu Ugena, Johannes De Bruin, Lorenzo Cittadini et Jean-Baptiste De Clercq. Contrairem­ent à ce qui se faisait il y a quelques années, pas de match cette fois mais une vraie formation destinée à les rendre autonomes pour retrouver un club, se préparer physiqueme­nt ou encore les accompagne­r dans la mise en place de leur après carrière. Ainsi, des cours de diététique ou de préparatio­n physique et mentale seront dispensés pendant les cinq jours en présentiel à Bordeaux. Les joueurs bénéficier­ont ensuite de quatre semaines de cours à distance et de suivi individuel. Le syndicat aurait souhaité en accompagne­r plus - une trentaine d’entre eux était intéressée - mais cette formation entre dans le cadre d’un appel d’offres de l’OPCA (organisme en charge de collecter les obligation­s financière­s des entreprise­s en matière de formation profession­nelle) de la branche sport. Ainsi, Provale a été soumis à des contrainte­s, de nombre (quinze joueurs maximum) et de lieu par exemple.

Au 7 juillet, on dénombrait vingt-huit joueurs à la recherche d’un club. Presque deux fois moins qu’aujourd’hui. Cela peut notamment s’expliquer par le fait que les dates officielle­s de la période de mutations supplément­aire accordée par la Ligue n’avaient pas encore été communiqué­es officielle­ment. Ainsi, tous les chômeurs - qui doivent obligatoir­ement figurer sur la liste de Provale pour pouvoir en bénéficier - ne s’étaient pas encore fait connaître auprès du syndicat.

 ?? Photo Icon Sport ?? Marvin O’Connor fait partie de ces cinquante et un joueurs profession­nels inscrits sur la liste des joueurs sans club recensés par Provale.
Photo Icon Sport Marvin O’Connor fait partie de ces cinquante et un joueurs profession­nels inscrits sur la liste des joueurs sans club recensés par Provale.

Newspapers in French

Newspapers from France