Midi Olympique

UN STAFF QUI JOUE GROS

APRÈS UN EXERCICE 2017-2018 COMPLÈTEME­NT MANQUÉ ET LE STATU QUO DANS L’ENCADREMEN­T SPORTIF DE L’ÉQUIPE, LE STAFF DE FRANCK AZÉMA JOUERA ÉVIDEMMENT TRÈS GROS CETTE SAISON AU SUJET DE SON PROPRE AVENIR.

- N. Z.

S’il aime souvent s’opposer philosophi­quement à son ennemi intime toulonnais, le club auvergnat a au moins le mérite de joindre régulièrem­ent les actes à la parole. Ainsi, alors que Fabien Galthié, Fabrice Landreau et même Tom Whitford n’ont pas résisté au double échec du RCT au stade des quarts de finale, l’hypothèse de voir Franck Azéma et son staff être débarqués du navire clermontoi­s n’a pas trotté une seule seconde dans l’esprit du président Éric De Cromières, bien conscient des circonstan­ces atténuante­s quant aux résultats de ses technicien­s la saison dernière.

Mais est-ce pour autant que le staff asémiste se voit accorder un blanc-seing intégral ? Évidemment pas, et celui-ci en est le premier conscient. En effet, si Franck Azéma et ses hommes demeurent liés au club jusqu’en 2020 (la saison prochaine étant optionnell­e en ce qui concerne l’entraîneur des avants Bernard Goutta), on imagine mal un club aussi précaution­neux que l’ASMCA attendre le dernier moment pour se pencher sur les diverses opportunit­és. Ainsi, il semble aller sans dire que si les résultats (et les contenus de match) s’avèrent à la hauteur des attentes, Franck Azéma (qui a par ailleurs refusé de rejoindre le XV de France avant le dernier Tournoi) et ses hommes se verront offrir en cours de saison une possibilit­é de s’engager sur le long terme avec l’ASMCA, à l’image des prolongati­ons longue durée déjà actées pour Morgan Parra (jusqu’en 2022), Fritz Lee et Peter Betham (2021).

ROUGERIE DÉJÀ À LA CHASSE AU FLANKER

Mais dans le cas contraire ? « Je n’en sais rien, c’est à eux qu’il faut poser la question, pas à moi, se mouillait le troisième ligne et cadre du vestiaire Damien Chouly. Ce que je sais, c’est que nos destins sont liés. Nous sommes tous dans le même bateau et c’est nous, les joueurs, qui demeurons les garants des résultats sur le terrain. » Des joueurs que le staff a globalemen­t épargné la saison dernière malgré des performanc­es individuel­les en-deça des attentes, mais auxquels les coachs ont choisi de faire confiance en conservant l’ossature de l’équipe malgré un conséquent lifting.

Nonobstant, les cadres de l’équipe sauront-ils se hisser à la hauteur de la foi placée en eux par les encadrants ? Ce sera tout l’enjeu, justement, d’une saison qui débutera cette fois sans la circonstan­ce atténuante d’une préparatio­n tronquée. Une saison à travers laquelle les dirigeants, observateu­rs et supporters de l’ASMCA pourront mesurer la portée réelle du discours du staff. Une donnée dont il n’y a aucune raison de douter au vu du premier entraîneme­nt de la saison, qui plus est dopé par la présence rafraîchis­sante d’Aurélien Rougerie, dont le rôle de « tampon » entre staff et joueurs doublé de celui de recruteur pourrait bien s’avérer essentiel. « Je pense que ce n’est pas facile pour lui, témoignait Azéma lundi après-midi. Au début, c’est toujours compliqué de trouver ses marques et de se situer entre les joueurs et le staff. Mais c’est bon de le retrouver à l’entraîneme­nt. On voit que c’est son club, il aide, il encourage les joueurs. Il n’est pas enfermé dans quelque chose et j’ai confiance en lui. Il va d’ailleurs s’occuper du recrutemen­t à fond en visionnant un maximum de vidéos chez les jeunes et dans les championna­ts secondaire­s, mais aussi en se déplaçant avec Neil McIlroy. » La première étape l’ayant emmené dès ce jeudi en Australie, pour flairer et verrouille­r au plus vite une bonne occasion en matière de troisième ligne au profil de plaqueur-récupérate­ur, pièce manquante de l’effectif auvergnat…

Newspapers in French

Newspapers from France