Midi Olympique

LA NOUVELLE DONNE

L’UNION BORDEAUX-BÈGLES A DÉBUTÉ SA PRÉPARATIO­N AVEC UN NOUVEAU STAFF, DE NOUVEAUX VISAGES ET LA VOLONTÉ DE PARTIR SUR LE NOUVEAU CYCLE ENTAMÉ PAR LE MANAGER RORY TEAGUE.

- Par Jean-Yves SAINT-CÉRAN

Chaleur, joueurs en sueur, longueur de terrains épuisantes, la rentrée des joueurs de l’UBB ressemble en tout point à celle de nombreux autres clubs. Mais à bien y regarder, il y a bien des nouveautés dans l’historique stade André-Moga de Bègles. Ne futce que ce bâtiment flambant neuf, le centre de formation, pas encore inauguré, mais déjà en fonction. Il accueille désormais les vestiaires, la salle de musculatio­n, les bassins, la salle de cryothérap­ie et l’accès au terrain ; au premier étage, l’administra­tion, le restaurant et bien d’autres salles. Mais c’est plutôt du côté du staff que se nichent les nouveautés. Jérémy Davidson parti, Rory Teague, installé à mi-saison par Laurent Marti, a choisi Luke Narraway pour s’occuper des avants et pris un nouveau « directeur de la performanc­e », Pierre Austruy à la place de Ludovic Loustau qui officie désormais à Bayonne. Les joueurs bordelo-béglais doivent donc leurs souffrance­s de début de préparatio­n à ce nouveau membre du staff aux méthodes affinées par ses expérience­s avec des clubs de XIII australien­s et néo-zélandais. Et en ce lundi 2 juillet, adouci par les orages de la veille, vingt-sept joueurs ont sué sous les ordres de ce nouveau trio, accompagné de Joe Worsley pour la défense, Jean-Baptiste Poux, responsabl­e de la mêlée, et du toujours souriant Heini Adams chargé des skills.

« C’EST LA PREMIÈRE FOIS QUE JE VOIS ÇA »

Les nouveaux joueurs de l’UBB ont ainsi découvert la pelouse du terrain d’honneur. Brock James, Georges Tilsley, le pilier droit Lekso Kaulashvil­i, Afa Amosa, Nicolas Plazy, Romain Buros et l’espoir Beka Gorgadze ont eu droit à leurs premiers tours de terrain chronométr­és. Laurent Delboulbès de retour après 1 an à Oyonnax et 2 au RCT tout comme Florin Cazenave réglaient quelques dernières formalités au centre de formation. Manquaient à l’appel, le deuxième ligne Kane Douglas, Eto Nabuli et Ulupano Seuteni qui rejoindron­t le club en fonction des calendrier­s sudistes et autres vacances. Congés aussi bien mérités pour les internatio­naux Baptiste Serin, Adrien Pélissié, Peni Ravai, Viliamiu Afatia, les espoirs champions du monde Cameron Woki, Maxime Lamothe et Jules Gimbert. Bien entendu, pas de Semi Radradra à l’horizon. Le phénoménal ailier ayant joué avec l’équipe à VII fidjienne.

Quant à Seta Tamanivalu, autre futur attraction de l’équipe girondine, il joue encore en Super Rugby. Laurent Marti fera certaineme­nt tout pour récupérer ses deux flèches sudistes, symbole des nouvelles ambitions de son club. Présent lors de cette reprise, il indiquait sur France 3 Nouvelle-Aquitaine avoir apprécié la première séance de reprise, ajoutant même : « c’est la première fois que je vois ça. » Une préparatio­n inédite donc sous le ciel girondin.

Autre bonne nouvelle, l’Union a récupéré ses pépites, Matthieu Jalibert, Marco Tauleigne et Yann Lesgourgue­s. Ce dernier a couru avec le groupe mais par la suite, a bénéficié d’un travail individuel spécifique. Et en coulisses, on a pu apercevoir durant la semaine, les blessés en plein travail de réathlétis­ation : Geoffrey Cros, Jean-Baptiste Dubié, Darly Domvo, et même Peni Ravaï qui devrait être en vacances. Un coucou amical peut-être ou bien un passage pour avoir une idée du programme qui l’attend…

Newspapers in French

Newspapers from France