Midi Olympique

UN BON BOL D’AIR

QUATRE JOURS SEULEMENT APRÈS LEUR REPRISE, LES HAUT-GARONNAIS ONT PRIS EUX AUSSI LEURS QUARTIERS À SAINT-LARY-SOULAN. TROIS JOURS DURANT LESQUELS L’ESPRIT DE GROUPE ET L’INTEGRATIO­N DES NOUVEAUX JOUEURS FURENT PARTICULIÈ­REMENT À L’HONNEUR.

- Cazalbou En. D.

Les Columérins avaient aussi choisi la même pépriode et le même lieu, à savoir, Saint-Lary, comme lieu de leur stage de présaison. Mardi, sur les coups de 15 heures, pendant que les Brivistes redescenda­ient du sommet des pistes de la station des Hautes-Pyrénées, les Columérins étaient en train de s’affairer. Accueillis dans un établissem­ent Lagrange Vacances , partenaire du club à la Colombe, à Vielle-Aure, à moins de 500 mètres du stade Sainte-Marie, les joueurs ont pu s’autoriser une sieste salvatrice après avoir pris un premier repas en commun préparé au club-house du club de rugby de Saint-Lary. Place au premier effort physique de ce stage dit « d’intégratio­n et de cohésion ». Le deuxième ligne Romain Mémain, historique du club et qui entamera sa dix-septième saison avec la Colombe apprécie l’idée d’un tel stage : « Nous étions venus déjà en janvier 2017 et nous avions fait des raquettes. L’an dernier, nous n’avions pas fait de stage de cohésion et c’est ce qui avait manqué au groupe. Pour moi, c’est primordial. »

PRÊTS À SE MOUILLER

Au programme pour l’ensemble du staff et les joueurs, le parcours aventure du Moudang et ses 35 ateliers différents, faits de descentes en tyrolienne­s, ponts de singes, sauts de Tarzan où il s’agit de se balancer dans le vide de plus de 15 mètres de haut et autres via ferrata. Les acrophobes sont priés de s’abstenir mais tout le monde joue le jeu même Michel Tournier, l’intendant du club et la soixantain­e passée- et montre sa motivation au moment d’enfiler casques de protection et harnais. Et si certains passages se révèlent difficiles notamment pour les plus gros gabarits qui ne s’économisen­t pas, il y a toujours un Aurélien Béco qui traîne dans les parages. Le troisième ligne et capitaine, exempté du parcours en raison d’une récente opération au dos n’hésite pas à donner de la voix et à encourager les siens. Même lorsque certains font connaissan­ce avec les eaux qui habillent et dessinent le parcours. Frédéric Boitier ne perd pas non plus une miette de ce qui se déroule sous ses yeux. Dans ce coin de montagne et de verdure, le directeur général de Colomiers est en terrain connu puisqu’il a vécu et travaillé dans les environs pendant près de quinze ans. Il explique les raisons qui ont poussé les Haut-Garonnais à prendre « un bol d’air » : « Nous avons cette année huit nouvelles recrues (seul le demi de mêlée Iban Etcheverry, tout récent champion du monde -20 ans avec les Bleuets n’était pas présent, N.D.L.R) et le staff trouvait vraiment opportun de faire un stage dès le départ afin qu’il y ait une intégratio­n totale et pour ne pas perdre de temps sur le travail spécifique consacré au rugby. Nous pouvons faire des activités ludiques comme un parcours aventure et du canyoning en Espagne (qui a été fait jeudi sur le site de Miraval, N.D.L.R) et profiter des infrastruc­tures rugby avec le stade et une salle de musculatio­n qui est à notre dispositio­n. Le CO de SaintLary s’est mis en quatre pour nous accueillir le mieux possible. » Marc Dantin, l’entraîneur des avants et le Bigourdan du staff connaît également très bien le coin et se retrouve dans cette initiative : « Il s’agit de prendre du plaisir ensemble, de partager des choses et notamment des émotions à travers des aventures humaines. La montagne c’est l’école de l’humilité et cette dernière est la base du rugby. Donc c’est bien de démarrer la saison ainsi. Ce n’est pas une rentrée forcée et on sent que le groupe respire. » De ce que nous en avons pu voir, on ne saurait mieux dire.

 ?? Photo Orane ?? Sione Timani, Mihai Macovei (casque jaune) et Otar Turashvili (casque rouge) ont réussi à aller jusqu’au bout du parcours aventure.
Photo Orane Sione Timani, Mihai Macovei (casque jaune) et Otar Turashvili (casque rouge) ont réussi à aller jusqu’au bout du parcours aventure.

Newspapers in French

Newspapers from France