Midi Olympique

TOUT « JAZZ »

APRÈS UNE SAISON RÉUSSIE, MARCIAC EST PRÊT À EN DÉCOUDRE EN OCCITANIE. D’ICI LÀ, C’EST LE JAZZ QUI VA BERCER L’INTERSAISO­N.

- Par Mathilde LACROUTS

ÀMarciac, tout va pour le mieux ! Le festival de jazz approche à grands pas et, du côté des rugbymen, on attend ce rendez-vous incontourn­able avec beaucoup d’impatience : « Le festival a lieu sur le terrain de rugby, explique le président de Marciac, Jérôme Berna. C’est le plus beau festival de jazz d’Europe et nous en sommes très fiers. Pendant trois semaines, notre terrain est impraticab­le mais ne croyez pas que cela nous fâche ! Au contraire ! Nous apprécions terribleme­nt ce moment. »

Vous l’aurez compris, du 27 juillet au 15 août, nul n’est besoin de chercher une balle ovale du côté de Marciac. Vous trouverez en revanche, des jolis trombones, de vibrants saxophones, des trompettes ou encore des clarinette­s et des pianos !

« Jazz in Marciac » donnera donc le ton d’une nouvelle saison que les Gersois espèrent aussi belle que la précédente : « Nous avons réalisé une saison très réussie, se satisfait le président Berna qui est, selon les heures, « président, sommelier, et parfois même joueur. ». Nous sommes un petit village agricole et il est difficile de faire rester les jeunes dans notre canton. Mais nous avons beaucoup de qualités qui les motivent à y venir. »

Cette saison, malgré ses bons résultats et ses phases finales fort réussies, Marciac a manqué d’effectif : « À 45 joueurs pour deux équipes séniors, c’est un peu juste, regrette Jérôme Berna. Mais nous sommes malheureus­ement habitués. La saison prochaine, nous devrions voir à l’oeuvre deux ou trois jeunes qui montent. C’est très positif. Un vrai travail est mené entre les coachs des différente­s équipes. Nous avons un pôle sportif. Tout le monde travaille main dans la main. » Alexandre Barozzi (natif de Marciac), peut être fier de son club de coeur dont il suit attentivem­ent les résultats : « Autant que nous sommes fiers de lui et que nous le soutenons dans son combat. C’est un battant et nous pensons bien à lui, lance Jérôme Berna. »

UN COACH DE POIDS

Un autre rugbyman est un assidu du club gersois. Il s’agit de Jean Sillières, ancien ailier internatio­nal du Stadoceste Tarbais, qui ne rate pas un match de ses protégés : « Il ne perd jamais une occasion de nous encourager, apprécie le président Berna. Nous sommes fiers de le compter parmi nous. » La saison prochaine, Marciac aura encore besoin de soutiens : « Nous allons dans une grande nébuleuse, s’inquiète le président gersois. Nous ne savons pas à quelle sauce nous allons être mangés dans ce nouveau championna­t d’Occitanie. Nous partons totalement dans l’inconnu mais notre objectif est de faire partie des quatre qualifiés de la poule. L’avenir nous dira si c’est à notre portée. »

Pour relever cet objectif, Marciac pourra compter sur ses deux nouveaux entraîneur­s, Claude Dantin (frère de Marc, coach de Colomiers), patron des avants gersois, et sur Guillaume SaintMarti­n, en charge des troisquart­s : « Franck Cha a décidé de prendre un peu de recul mais il n’y a pas de soucis puisqu’il restera dirigeant. Pas plus qu’il n’y en a avec Benoît Castet pour qui c’était la première année de coach. » Et de temps à autre, un coach de poids viendra soutenir les Marciacais : « William Servat est venu quelquefoi­s cette saison et il reviendra, assure son ami Jérôme Berna. Je ne désespère d’ailleurs pas de lui faire prendre la licence à Marciac… »

 ?? Photo Jérôme Berna ?? Cette saison, William Servat est venu plusieurs fois aidés les Gersois lors de leurs entraîneme­nts.
Photo Jérôme Berna Cette saison, William Servat est venu plusieurs fois aidés les Gersois lors de leurs entraîneme­nts.

Newspapers in French

Newspapers from France