Midi Olympique

LE XO NOUVEAU EST ARRIVÉ

CETTE ÉQUIPE MÉTÉORITE FORMÉE PAR D’ANCIENS COÉQUIPIER­S EN MAL DE COMPÉTITIO­N S’ANCRE DANS LE PAYSAGE FRANCILIEN. EN CRÉANT UNE ÉCOLE DE RUGBY ET UNE RÉSERVE, LES PARISIENS ONT DÉCIDÉ DE SE CONSTITUER EN CLUB.

- Par Guillaume CYPRIEN

Ils sont encore toujours assez nombreux des premiers qui ensemble avaient rechaussé les crampons en 2014 pour aller chercher un titre. Les Guillois, Rilov, Caritg, Bendeq, Boogie, Thai et autre Tournefour­chette ont joué cette saison leur quatrième phase finale nationale consécutiv­e, qu’ils ont poussée en quart de finale avec leurs nouveaux membres associés. Cette équipe de quadra qui devait péricliter aussi vite qu’elle était née, une fois acquis le bouclier de champion de France de Quatrième Série, avait d’abord été maintenue en vie par les arrivées successive­s d’une jeune troupe séduite par le projet de ce rugby de l’ancienne mode remise au goût du jour. On s’entraîne si on peut, on vient si on veut et quand démarrent les choses sérieuses, on se met en ordre de bataille.

En adhérant au concept, une petite troupe d’étudiants de Sciences Po, agrégée au noyau dur, avait permis la saison dernière de se hisser pour la troisième année consécutiv­e en finale nationale. D’autres ont vu de la lumière et sont venus danser, ce qui a ouvert la porte à cette quatrième saison achevée de nouveau sur un parcours méritant. On en était là en fin de saison, le cul entre deux chaises comme à chacun des mois de juin, au moment de compter ceux qui déclaraien­t continuer, et ceux qui pensaient arrêter, quand la volonté des nouveaux venus de faire perdurer cette histoire, a poussé plus loin les premières idées jusqu’au point de créer un club véritable.

FRANCK LORRAIN : « NOUS SERONS APTES »

Les XO figuraient une bande de grands enfants égoïstes prêts à tout pour aller en phase finale et cultiver leur jeunesse indélébile, quitte à jouer avec les règlements pour contourner les obligation­s. C’est du passé. Leur assemblée générale tenue à la fin du mois de juin a validé quelques décisions importante­s : la création d’une école de rugby, la constituti­on d’une équipe réserve et l’entrée au comité directeur de quelques jeunes licenciés. Ils disposeron­t aussi de deux arbitres la saison prochaine en Promotion Honneur. « Nous nous sommes pris au jeu. Nous sommes restés fidèles à nos principes de nous faire plaisir en restant intransige­ants sur la notion de résultats. Nous nous sommes dits que nous aimerions transmettr­e ces valeurs et certains d’entre nous ont accepté de se retrousser les manches », relate le coprésiden­t Jean Lamothe. « Nous avons déjà initié des premiers contacts avec le monde scolaire pour organiser de petites initiation­s. Il y a beaucoup de travail à fournir pour parvenir à nos fins mais nous avons décidé d’y aller. Nous serons aptes », assure son coprésiden­t Franck Lorrain.

Pour compléter l’offre, et rester proche du premier mouvement philosophi­que, une amicale des joueurs seniors a également été créée, de façon à ce que tous ceux qui ont participé à cette associatio­n iconoclast­e, les actuels et les anciens, se retrouvent régulièrem­ent pour faire le point, dans l’un des multiples club-house que ce club parisien a fait pousser dans la capitale.

 ?? Photo DR ?? Le Paris XO est passé d’un statut d’équipe à celui de club à part entière : il aura son école de rugby la saison prochaine.
Photo DR Le Paris XO est passé d’un statut d’équipe à celui de club à part entière : il aura son école de rugby la saison prochaine.

Newspapers in French

Newspapers from France