Midi Olympique

LA LUMIÈRE REVIENT

FIDÈLE À SES VALEURS, LE CLUB TARNAIS ESPÈRE FRANCHIR UN CAP TANT SPORTIF QUE STRUCTUREL LORS DE LA PROCHAINE SAISON.

- Par David BOURNIQUEL

Le mythique stade Jean-Vareilles de Carmaux est à nouveau baigné de soleil. Petit à petit, après des années noires, la lumière du renouveau a chassé l’ombre qui obscurciss­ait l’avenir de ce club emblématiq­ue du rugby tarnais, trois fois champion de France, et peu à peu tombé en désuétude au fur et à mesure de l’émergence de ses voisins.

Bien entendu, le club n’est pas encore revenu au niveau fédéral. Il ferraille encore dans le relatif anonymat des championna­ts territoria­ux. Mais qu’elle semble loin cette période - pourtant proche - où le club peinait à aligner une équipe et s’inclinait sur des scores à trois chiffres, arrachant des larmes de dépit à ses plus fidèles supporters. La reconstruc­tion entreprise par l’équipe du président Jean-François Soubrié prend du temps mais elle est patiente et méthodique. Elle est surtout couronnée de succès. Peu à peu, le club carmausin retrouve son dynamisme et suscite à nouveau de l’engouement. La saison dernière fut une réussite sportive même si le club a été éliminé lors des barrages du championna­t de France par SaintLys. Les joueurs de l’US Carmausine ont sans doute été pénalisés par le manque de densité physique de leur pack. Mais pour des Carmausins à peine sortis de convalesce­nce, se qualifier à la cinquième place d’une poule relevée est déjà un succès. Bravo d’ailleurs à l’équipe « B » qui s’est toujours présentée sur le terrain même si elle a parfois dû évoluer à douze. Elle a favorisé la bonne tenue de la saison de l’équipe fanion. Pour l’exercice à venir, les Carmausins entendent passer un cap. Entendez par là qu’ils espèrent faire mieux, sportiveme­nt, que cette défaite en barrage.

TOUTES LES CARTES EN MAIN

Surtout, ils cherchent à se structurer au mieux. Pour y parvenir, Jean-Pierre Pujol a rejoint l’équipe de Jean-François Soubrié au poste de coprésiden­t, aux côtés d’André Nassivet. Le sportif connaîtra lui aussi une évolution, avec l’arrêt de l’emblématiq­ue Philippe Oro, qui a porté l’équipe sur les trois dernières saisons. Il sera remplacé par Mathieu Thomas, qui prendra l’équipe première aux côtés d’Ademola Codja et Patrick Puel. La préparatio­n physique sera assurée par Cyril Garcia. Pour favoriser la présence aux entraîneme­nts des joueurs qui travaillen­t loin de Carmaux, le staff étudie la possibilit­é de délocalise­r un entraîneme­nt par semaine. Les installati­ons progressen­t aussi peu à peu et cette année les joueurs ont inauguré une salle de musculatio­n sise sous la tribune Honneur du Stade Jean-Vareilles. Avec pour devise « humilité, respect de l’adversaire et du bénévole », les Carmausins ont toutes les cartes en main pour retrouver leur lustre d’antan.

 ?? Photo DR ?? Avec un nouveau staff et des évolutions dans les installati­ons, le club tarnais espère retrouver ses ambitions d’antan après des années noires.
Photo DR Avec un nouveau staff et des évolutions dans les installati­ons, le club tarnais espère retrouver ses ambitions d’antan après des années noires.

Newspapers in French

Newspapers from France