Midi Olympique

POUR VOIR PLUS GRAND

LE TOUT JEUNE RC SAINT-COLOMBAN, NÉ EN 2010, A EFFECTUÉ UN CHANGEMENT DE NOM POUR DEVENIR XV DE GRAND LIEU. NON SANS ARRIÈRES PENSÉES.

- Par Gilles DAVID

Au départ, il s’agit d’une idée un peu folle. Celle de footballeu­rs et de basketteur­s désireux de jouer au rugby. Et c’est ainsi qu’est né en 2010 le RC Saint-Colomban. « Il y avait quand même quatre, cinq rugbymen », sourit le président ClaudeMich­el Hervouët (lui-même ancien basketteur). Depuis, le petit club s’est fait une belle place dans le monde de l’ovalie des Paysde-la-Loire avec deux titres de champion régional de Quatrième Série (2014 et 2018) et une finale (2016).

Mais le club avait une impression d’immobilism­e et c’est pour impulser un nouvel élan que les dirigeants ont décidé de changer d’appellatio­n en cette fin de saison. Depuis le 1er juillet, le RC Saint-Colomban est devenu le XV de Grand Lieu. Plus qu’un changement de nom, c’est un nouveau statut que veut vivre le club de la périphérie nantaise. « Il y a vingt-deux communes autour du lac de Grand Lieu et cela représente un gros potentiel, notamment dans la recherche des partenaire­s », argumente le président qui ne va pas demander le renouvelle­ment de son mandat lors des élections qui auront lieu dans le courant de ce mois de juillet.

ÊTRE AUTONOME À TERME

Pour autant, le futur ex-président ne se prive pas de fixer des objectifs pour le XV de Grand Lieu : « On ne veut pas se cacher la saison prochaine. Le but sera d’accéder à la poule de PremièreDe­uxième Séries. Si nous voulons continuer d’exister, on doit quitter ce championna­t de Quatrième Série. » Un challenge excitant qui sera confié aux mêmes entraîneur­s : Damien Desjardins, Didier Crochet et Laurent Baillis.

Mais outre les seniors, le XV de Grand Lieu veut aussi développer son école de rugby qui comptait trente joueurs cette année. « Nous fonctionno­ns avec Rezé avec qui on s’entend excellemme­nt bien. Mais à terme on aimerait être autonomes », affirme ClaudeMich­el Hervouët.

L’autre souhait est d’être mieux reconnu par la municipali­té qui semble insensible aux charmes de l’ovalie. « Nous devons partager notre terrain avec les footballeu­rs. L’an dernier, on a même dû s’entraîner sur terrain stabilisé », déplore Claude-Michel Hervouët. Souhaitons que le XV de Grand Lieu trouve dans son environnem­ent un écho plus favorable. Sa future histoire en dépend.

 ??  ?? Champion régional pour la deuxième fois sous les couleurs de SaintColom­ban, le club veut franchir un palier sous celles du XV de Grand Lieu.
Champion régional pour la deuxième fois sous les couleurs de SaintColom­ban, le club veut franchir un palier sous celles du XV de Grand Lieu.

Newspapers in French

Newspapers from France