Midi Olympique

UN NOUVEAU VISAGE

APRÈS AVOIR OBTENU SON MAINTIEN, LE CLUB CATALAN PRÉPARE LA SAISON À VENIR AVEC UN NOUVEAU BUREAU, UN NOUVEL ENCADREMEN­T ET UN EFFECTIF RENOUVELÉ. LE TOUT POUR CHERCHER DE LA STABILITÉ.

- Par Didier NAVARRE

ÀCéret, il y a deux institutio­ns qui font partie intégrante du patrimoine local : la cerise et le Céret Sport, la plus ancienne associatio­n sportive de la ville et aussi, la plus populaire. Un club plus que centenaire, fier d’avoir évolué au plus haut niveau national en 1956, fier aussi d’avoir brandi deux boucliers de champion de France de Fédérale 2 en 1993 aux dépens de Sigean-la Nouvelle et cinq ans plus tard face à Sarlat sur la pelouse de Blagnac.

Lors de la saison 2016-2017, le Céret sportif s’est brillammen­t illustré en accédant aux quarts de finale de Fédérale 2. Performanc­e synonyme d’accession au sein du premier échelon fédéral. Au terme de cet exercice 2018, la copie rendue par les élèves de Laurent Pous et Guy Dunyach a été dans l’ensemble correcte. Dans une poule relevée aux couleurs provençale­s, varoises, gardoises, héraultais­es, bourguigno­nnes et francilien­nes, les Céretans ont obtenu une flatteuse septième place lui permettant de se maintenir à ce niveau de compétitio­n. Maintien qui était l’objectif premier du club en tout début de saison.

« SE STABILISER EN FÉDÉRALE 1 »

Pour la saison à venir, le club phare de la Vallée du Vallespir va relever de nouveau le défi au sein de ce premier échelon fédéral. Seulement, lors de cette intersaiso­n, le club a tourné une page. Jacques Zocchetto et Jean Parayre n’occuperont plus la fonction présidenti­elle. Le premier dirigeant du club se nomme désormais Rémy Puigsegur, un chef d’entreprise de 58 ans, ancien joueur du Moulin-à-Vent de Perpignan et proche de l’associatio­n de l’Usap, le nouveau président vient avec quelques idées nouvelles. « Tout d’abord, nous n’ambitionno­ns pas la montée en Pro D2, nous n’en n’avons pas les moyens sportifs et financiers. Dans mon projet, je souhaite en revanche que le Céret sportif se stabilise en Fédérale 1 de façon à être le deuxième club du départemen­t derrière l’Usap. Pour cela, nous avons augmenté le budget qui passe désormais à 730 000 euros. Au sein du comité directeur, on veut également fidéliser encore plus le public sachant qu’à chaque rencontre à domicile, il y a plus de 1 000 voire 1 200 spectateur­s. Dans notre poule, nous avons la chance d’avoir Narbonne qui reste une référence rugbystiqu­e. Lorsque le RCNM viendra à Fondecave, on espère attirer 3 000 personnes. Pour cela, on veut communique­r, on veut que ce jour-là, ce soit une belle communion entre le public, joueurs, partenaire et supporters. Forcément en étant un peu plus ambitieux sur le plan sportif et attractif, il a fallu étoffer notre effectif. »

Pour cela, le président a nommé deux nouveaux entraîneur­s pour le groupe senior : Nicolas Grelon et Christian Bramont, tous deux ont prospecté pour le recrutemen­t. À ce jour, la pêche a été dans l’ensemble fructueuse. Des espoirs perpignana­is et surtout l’ancien arrière agenais, Florian Denos porteront la saison prochaine les couleurs céretanes. Au sein des fidèles supporters, on attend avec impatience, le premier galop d’entraîneme­nt afin de voir le nouveau visage du Céret sportif.

 ?? Photo Michel Clementz ?? Les Cérétans se sont maintenus en Fédérale 1 et signent un renouveau pour la saison à venir avec un changement de staff et de bureau. Ils rencontrer­ont dans leur poule le relégué de Pro D2, le RCNM.
Photo Michel Clementz Les Cérétans se sont maintenus en Fédérale 1 et signent un renouveau pour la saison à venir avec un changement de staff et de bureau. Ils rencontrer­ont dans leur poule le relégué de Pro D2, le RCNM.

Newspapers in French

Newspapers from France