Midi Olympique

OPÉRATION SÉDUCTION

DU 8 AU 14 JUILLET, LES SÉLECTIONS D’ALGÉRIE, DU SÉNÉGAL ET DE CÔTE D’IVOIRE SERONT À TOULOUSE POUR DISPUTER LA COUPE D’AFRIQUE DES NATIONS DE DEUXIÈME DIVISION. LES ORGANISATE­URS ESPÈRENT QUE CETTE DÉLOCALISA­TION SERVIRA DE VITRINE AU RUGBY AFRICAIN.

- Par Ludovic FAVRE ludovic.favre@midi-olympique.fr

Dimanche, à 16 heures, l’Algérie affrontera le Sénégal au stade Alain-Coulon, à Toulouse. Les habituelle­s installati­ons du club du Tuc accueillen­t en effet les trois matchs de l’édition 2018 de la Silver Cup Nord, la deuxième division africaine. Initialeme­nt programmée en Côte d’Ivoire, la compétitio­n se déroulera finalement en France, sur terrain neutre. Une délocalisa­tion rendue possible grâce à un partenaria­t entre Rugby Afrique, la confédérat­ion africaine, et la Fédération française. « La nouvelle direction de la FFR a montré une vraie volonté de créer une osmose avec le rugby africain, explique Mourad Gherbi, le coordinate­ur de la Silver Cup pour Rugby Afrique. Notamment en nommant Nicolas Hourquet responsabl­e du pôle internatio­nal, qui s’investit beaucoup. »

Un partenaria­t où chacun y trouve son compte pour celui qui est aussi vice-président de la Fédération algérienne : « Le nombre de licenciés est en baisse en France depuis quelques années. Organiser cette compétitio­n en France est une formidable vitrine pour le rugby africain. Si nous parvenons à séduire les jeunes binationau­x, la FFR gagnera des nouveaux licenciés et nous, les équipes africaines, des futurs joueurs qui pourront venir grossir les rangs de nos sélections nationales. Sans oublier que le sport est un vecteur d’intégratio­n sociale et une formidable opportunit­é pour ces jeunes des banlieues. »

PAS DE TEMPS PERDU DANS LES AVIONS

Avec l’envie d’attirer un maximum de spectateur­s lors des trois matchs, l’entrée a été fixée à 5 euros pour les adultes et sera gratuite pour les enfants. « Nous serons en terre d’ovalie donc j’espère que nous aurons du monde au stade, y compris des dirigeants de clubs de Fédérale, renchérit Mourad Gherbi. Nous avons fait attention de programmer les matchs lors de jours où nous ne serons pas en concurrenc­e avec la Coupe du monde foot. »

Pour grandir, la plupart des pays africains ne doivent pas pour autant oublier de se structurer nationalem­ent. « Par exemple, en Algérie, rajoute Mourad Gherbi, nous avons mis en place un championna­t d’une trentaine d’équipes et nous mettons beaucoup l’accent sur le VII et les féminines. Nous avons aussi signé un accord avec le gouverneme­nt pour que les enfants jouent tous au rugby à l’école. Le but est de vulgariser notre sport pour attirer les grandes entreprise­s à investir. C’est notre seule façon de grandir et d’avoir des ambitions à l’avenir. Car pour vouloir rivaliser à terme avec la Namibie ou ne serait-ce que de se maintenir en Gold Cup demande une certaine solidité financière que peu d’équipes africaines sont capables d’avoir pour le moment. »

Du côté des joueurs, dont beaucoup évoluent dans les différents championna­ts de l’Hexagone (seulement cinq Ivoiriens jouent au pays sur les trente convoqués), la délocalisa­tion a plutôt été bien accueillie. « Entre les vacances et les reprises en club à gérer, ils étaient content de ne pas avoir à passer des heures dans les transports et d’être proche de chez eux. Et pour Rugby Afrique, cela coûte moins cher en billets d’avion », renchérit Mourad Gherbi. Ainsi l’enveloppe mise à dispositio­n par World Rugby permettra de payer les frais d’hébergemen­ts et de logistique des trois sélections nationales. Les délégation­s seront toutes logées au lycée polyvalent RiveGauche, grâce à l’aide de la région Occitanie, et la Métropole toulousain­e a mis à dispositio­n un terrain d’entraîneme­nt différent pour chacune des trois équipes.

En ce qui concerne le terrain, à proprement parler, le Sénégal, relégué la saison dernière de Gold Cup (la première division), part avec un léger avantage. Le vainqueur rencontrer­a, le 25 août, sur un terrain qui reste à définir (l’Algérie s’est portée candidate), le numéro un de la zone Sud, probableme­nt Madagascar.

 ?? Photo DR ?? Toute jeune nation à l’échelle rubystique, l’Algérie espère titiller les meilleurs nations africaines à long terme. D’ici là, il y a une Silver Cup à jouer à Toulouse en ce début juillet.
Photo DR Toute jeune nation à l’échelle rubystique, l’Algérie espère titiller les meilleurs nations africaines à long terme. D’ici là, il y a une Silver Cup à jouer à Toulouse en ce début juillet.

Newspapers in French

Newspapers from France