Midi Olympique

« Le rugby ivoirien se développe »

RÉCEMMENT SACRÉ CHAMPION DE FRANCE DE FÉDÉRALE 1, L’AILIER NOUS RACONTE LE RUGBY IVOIRIEN.

- Propos recueillis par Simon VALZER simon.valzer@midi-olympique.fr

Quel est votre parcours d’internatio­nal ivoirien ?

Je joue avec ma sélection depuis 2012. J’ai été appelé alors que je jouais en Espoirs à Mont-de-Marsan. Ma première sélection m’a permis de découvrir un pays africain que je ne connaissai­s pas car nous avons joué au Botswana. J’en garde un excellent souvenir. Aujourd’hui j’ai 28 ans et je joue à Lavaur en Fédérale 1. Ces dernières années, je n’ai malheureus­ement pas pu répondre favorablem­ent aux convocatio­ns pour des raisons familiales. L’année dernière par exemple, la naissance de mon fils ne s’est pas très bien passée et j’ai préféré rester auprès de ma famille. Ce fut très stressant, et cela m’a mis un grand coup au moral. Mais tout est rentré dans l’ordre depuis, et j’ai pu me remettre sérieuseme­nt au travail pour retrouver mon niveau.

La saison 2017-2018 s’est très bien terminée avec ce titre de champion de France de Fédérale 1 décroché avec Lavaur…

C’est vrai, ce fut une saison magnifique. Nous avons vécu quelque chose de fort. Ce qui a fait la différence, c’est l’esprit du groupe. Tout au long de la saison, on passait plus de temps ensemble qu’avec nos familles ! Cela a créé une grande solidarité au sein de l’équipe et cela a payé. Le staff a aussi fait un bon recrutemen­t à l’intersaiso­n pour renforcer chaque ligne et notamment les postes clé qui nous avaient fait défaut les années passées.

Que représente le fait de jouer pour la Côte d’Ivoire ?

C’est une immense fierté de défendre les couleurs de la Côte d’Ivoire. Malheureus­ement j’ignore encore si je pourrai jouer la semaine prochaine, car je me suis donné une déchirure à la cuisse lors de cette finale de Fédérale 1. Mais en tout cas, c’est un vrai honneur d’être convoqué. Et quand j’enfile le maillot de ma sélection c’est une vraie reconnaiss­ance pour nous et nos familles.

Comment s’organise le rugby en Côte d’Ivoire ?

Pour ma part je n’y ai jamais joué mais je sais que le championna­t ivoirien regroupe huit équipes. Deux se trouvent à Abidjan, mais les six autres sont réparties dans tout le pays. Le championna­t est relativeme­nt court, car les huit équipes ne jouent qu’en match aller, et les quatre premières disputent les demi-finales. Il s’est terminé en mai dernier et avait débuté entre janvier et février. Le rugby ivoirien se développe lentement mais sûrement car je sais que le championna­t devrait compter deux équipes supplément­aires l’année prochaine. Les joueurs s’entraînent en moyenne trois fois par semaine. Nous avons quelques joueurs prometteur­s qui sont capables de s’illustrer lors des tournois internatio­naux et de venir jouer en France, notamment dans les divisions fédérales. Certains ont signé à Cahors, Balma, ou du côté de Nantes et se retrouvero­nt en sélection cette semaine. Il y a de beaux gabarits, et je pense que le rugby français ferait bien de jeter un oeil du côté d’Abidjan pour trouver de nouveaux joueurs !

Newspapers in French

Newspapers from France