Midi Olympique

Un succès prometteur à Marcoussis avant San Francisco

L’ÉQUIPE DE FRANCE FÉMININE A REMPORTÉ LA PREMIÈRE ÉTAPE DISPUTÉE À MARCOUSSIS LE WEEK-END DERNIER. DE BON AUGURE AVANT LA COUPE DU MONDE QUI SE DÉROULERA À SAN FRANCISCO DU 20 AU 22 JUILLET.

- Par Nicolas AUGOT nicolas.augot@midi-olympique.fr

Elles veulent y croire. Elles peuvent y croire. Les Françaises rêvent de monter sur le podium de la Coupe du monde qui se déroulera à San Francisco du 20 au 22 juillet. Un objectif qu’elles avaient manqué aux jeux Olympiques de Rio en 2016, stoppées en quart de finale par le Canada. L’heure d’effacer ce mauvais souvenir est venue car les Françaises vont arriver aux États-Unis après une saison prometteus­e. Tout d’abord parce qu’elles sont parvenues pour la première fois de leur histoire à disputer une finale du circuit mondial (au Japon à Kitakyushu, battues en finale par la Nouvelle-Zélande) avant de confirmer leur montée en puissance en prouvant qu’elles étaient belles et bien la meilleure formation européenne. Le week-end dernier, au CNR de Marcoussis, les joueuses de David Courteix ont remporté la première manche du Grand Prix Sevens, dernier rendez-vous avant de s’envoler pour la Côte ouest américaine.

Les Bleues ont certes l’habitude de dominer le plateau européen, il fallait encore démontrer cette suprématie alors que la Russie, l’Espagne et, dans une moindre mesure, l’Angleterre sont aussi des nations qui comptent sur la scène mondiale. « On a fait le job, confirme Montserrat Amédée, la joueuse de Montpellie­r. C’est vrai que nous avons l’habitude de dominer le circuit européen mais la Russie ou l’Irlande sont des très bonnes équipes sur le World Series donc il était important de les battre à Marcoussis. Surtout, après cette première étape, la France est en tête avant la deuxième étape qui aura lieu en septembre à Kazan (en Russie, N.D.L.R.). Effectivem­ent, ce tournoi remporté servait à préparer la Coupe du monde mais nous avons aussi l’objectif d’être championne­s d’Europe en septembre. » Cette victoire n’est donc qu’une étape et les Françaises n’ont pas fait d’excès après leur succès. Elles avaient rendez-vous dès le lendemain pour la récupérati­on et démarrer dès lundi la dernière ligne droite de préparatio­n avant le grand départ pour les États-Unis mardi.

ÉLIMINATIO­N DIRECTE

« Les résultats de cette saison nous ont donné de la confiance, poursuit Montserrat Amédée. Nous avons souvent atteint les demi-finales lors des étapes du Wolrd Series. Cela nous a prouvé que nous ne sommes pas loin du podium. D’ailleurs, terminer le circuit mondial à la troisième place démontre que la France est aujourd’hui une équipe à vaincre. Et je pense que nous serons dures à battre. Nous allons à San Francisco pour gagner. » Leurs principale­s concurrent­es seront bien entendues la Nouvelle-Zélande et l’Australie, les deux finalistes des JO, qui ont encore dominé le circuit mondial cette année.

Aussi, les Bleues se méfieront d’une formule de compétitio­n inédit puisqu’il n’y aura pas de phase de poule lors de la Coupe du monde. « Tous les matchs seront à éliminatio­n directe. Nous n’aurons aucun droit à l’erreur dès le premier match du tournoi. Mais ce sera pareil pour toutes les équipes donc ça ne sert à rien de cogiter. » Pour son entrée dans la compétitio­n, la France a rendez-vous avec le Japon, qui a terminé à la onzième place des World Series. Un adversaire largement à la portée des Tricolores qui pourraient alors retrouver sur leur route le Canada. Pour une revanche tant attendue puisque les Nord-Américaine­s ont encore joué un mauvais tour aux Bleues cette saison en les privant de podium lors de la dernière étape mondiale disputée à Paris.

LES GROUPES POUR SAN FRANCISCO CONNUS LUNDI

Les équipes de France à VII s’entraînero­nt une dernière fois lundi à Marcoussis avant le départ pour San Francisco. À 11 h 15, les treize filles et les treize garçons retenus pour disputer cette Coupe du monde (20 au 22 juillet) seront enfin connus.

 ?? Photo Icon Sport ?? le VII de France de Montserrat Amédée sera un outsider ambitieux à San Francisco.
Photo Icon Sport le VII de France de Montserrat Amédée sera un outsider ambitieux à San Francisco.

Newspapers in French

Newspapers from France