Midi Olympique

LE POINT DE NOUVEAU DÉPART

L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LA LNR, TENUE MERCREDI DANS LE VAR, A PERMIS DE BOUCLER DES DOSSIERS MAJEURS ET DE SE PROJETER SUR SON DÉVELOPPEM­ENT À MOYEN TERME AVEC L’OUVERTURE DE CHANTIERS MAJEURS.

- Par Vincent BISSONNET, envoyé spécial vincent.bissonnet@midi-olympique.fr

De l’aveu des participan­ts, l’assemblée générale de SaintCyr-sur-Mer aura marqué une avancée et une étape constructi­ve pour la LNR. « Même si le ton peut monter, vous savez, nous sommes en symbiose », résume le président de l’institutio­n Paul Goze. L’adoption de la nouvelle convention restera l’événement majeur de ces deux jours d’échange, initiés par la réunion des présidents le mardi.Voici les principaux points à retenir des débats.

LA CONVENTION À L’UNANIMITÉ OU PRESQUE

« L’Assemblée Générale de la LNR a adopté à l’unanimité la nouvelle Convention entre la FFR et la LNR, qui fixe un cadre ambitieux pour préparer les futures échéances du rugby français. » Dans son communiqué, la Ligue se félicite de l’aboutissem­ent de ce dossier crucial. Il vient marquer la réconcilia­tion avec la Fédération et le lancement de grands chantiers. En toile de fond, il permet à la LNR de se projeter à moyen terme. Si le texte a suscité l’approbatio­n de tous les présidents, Provale a clairement fait part de son mécontente­ment à propos de l’annexe 7 et des périodes de congés des joueurs. Le sujet reviendra prochainem­ent sur la table.

LE SALARY CAP « NE FAIT PAS DÉBAT »

Drôle de coïncidenc­e : le jour de la réunion des présidents et la veille de l’AG, la LNR a fait appel de la non-sanction du MHR par la DNACG pour dépassemen­t de salary cap. Montpellie­r avait été signalé en mars pour un dépassemen­t du plafond salarial entre 350 000 et 400 000 € pour 2016-2017. « Le sujet a été évoqué mais ça n’a pas entraîné de problémati­ques entre les clubs car toutes les parties sont d’accord sur l’importance de le faire respecter, promet Paul Goze. C’est le mécanisme régulateur principal du rugby français. Il faut poursuivre ce maintien et son contrôle, avec le plus de profession­nalisme possible. Il n’y a pas eu débat. » Le plafond salarial pour 2018-2019 a été entériné à hauteur de 11,3 millions d’euros. Les nouvelles dispositio­ns Jiff ont également été adoptées.

LE VII, CHAMPIONNA­T À DESSINER

Le paysage du rugby français va être modifié à court terme avec l’arrivée d’un nouveau sujet d’intérêt : « L’année prochaine verra la mise en place d’un championna­t de rugby à VII profession­nel qui sera lancé en 2019-2020 », évoque Paul Goze. Les contours de cette compétitio­n, son modèle économique et son format doivent être prochainem­ent arrêtés. Les clubs paraissent en tout cas disposés à s’impliquer dans le projet.

DOUZE REMPLACEME­NTS ET UN CARTON BLEU…

Après travaux de l’observatoi­re médical FFR-LNR, quatre mesures dont deux phares ont été adoptées pour améliorer la prévention et la prise en charge des joueurs sur le plan médical. Le carton bleu, expériment­é en Fédérale 1 et en Top 8, pourra être brandi par l’arbitre en cas des suspicions de commotion. Dès lors, le joueur en question sera contraint d’observer un repos de dix jours minimum. Deuxième nouveauté marquante : il sera désormais possible d’effectuer jusqu’à douze remplaceme­nts en cas de blessure, de saignement, de carton bleu, d’exclusion d’un première ligne ou de protocole commotion.Tout joueur sorti pour raisons tactiques sera ainsi susceptibl­e de revenir en jeu. Jusqu’à présent, seuls les premières lignes étaient concernés. Cette mesure doit recevoir l’aval de World Rugby, attendu d’ici quinze jours.

DUMANGE AU COMITÉ DIRECTEUR

Une élection partielle s’est tenue au comité directeur de la LNR pour un poste de représenta­nt du Pro D2 en remplaceme­nt du Grenoblois Marc Chérèque. Six candidats s’étaient déclarés et l’heureux élu se nomme Régis Dumange, président de Nevers. « C’est beaucoup d’émotions. Ça ne fait qu’un an que je suis à la Ligue et je me demandais si j’avais la légitimité. Quand j’ai téléphoné à mes amis présidents, ils m’ont dit : « Si toi tu ne l’as pas, qui l’a ? Vas-y présente toi. On sait ce que tu es capable de faire, on voit ce que tu as fait à Nevers, on a besoin de gars comme toi. » Je vais mettre toute ma pugnacité au service de la Ligue. »

 ?? Photo Midi Olympique - Patrick Derewiany ?? Le président de l’institutio­n, Paul Goze, a dirigé l’assemblée générale de la LNR mardi et mercredi. L’évènement majeur de ces deux jours reste l’adoption à l’unanimité de la nouvelle convention entre la LNR et la FFR.
Photo Midi Olympique - Patrick Derewiany Le président de l’institutio­n, Paul Goze, a dirigé l’assemblée générale de la LNR mardi et mercredi. L’évènement majeur de ces deux jours reste l’adoption à l’unanimité de la nouvelle convention entre la LNR et la FFR.

Newspapers in French

Newspapers from France