Midi Olympique

Nadolo-Bastareaud sacré duo...

AUSSISSI PUISSANT QUE RAPIDERAPI­DE, L’AILIER FIDJIEN A RÉUSSI SADEUXIÈME SAISON AU MHR.MHR IL EN EST DEVENU L’ARME OFFENSIVE PRINCIPALE DU CLUB HÉRAULTHÉR­AULTAIS. BIEN QU’IL SOIT SURVEILLÉ COMME LE LAIT SUR LE FEU, LES DÉFENSES N’ONT PAS ENCORE TROUVÉ LA

- Par Pierre-Laurent GOU pierre-laurent.gou@midi-olympique.fr

Il est le joueur du Top 14 de tous les superlatif­s ! Nemani Nadolo, deuxième l’an passé de notre classement et qui apparaissa­it presque comme une déception. À croire que l’internatio­nal Fidjien s’est lui aussi remis en cause : cette saison, il a littéralem­ent marché sur le championna­t et ses adversaire­s. « C’est un bus qui va aussi vite qu’une voiture de course » , glissait en guise de métaphore, Mathieu Borel, l’un des préparateu­rs physiques montpellié­rains quelques jours avant la demi-finale du Top 14 face à Lyon. 19 essais pour 20 matchs de Top 14, 6 en Coupe d’Europe pour 6 matchs. 11,2 secondes sur 100 mètres, 34,2 kms/h lors de tests physiques avec le MHR ; le tout pour 140 kg ! Des chiffres affolants et pourtant, il n’a pas été le facteur X attendu en finale de Top 14 face à Castres. Il devait être l’homme qui amène le Bouclier de Brennus dans l’Hérault, il aura été battu dans son duel direct par un « petit » Français sur l’essai de Julien Dumora qui lança les Castrais vers le titre. Un seul match raté dans la saison. Son entraîneur,Vern Cotter ne lui en tiendra pas rigueur quand il rentrera ! Car en ce début d’été, Nadolo est un colosse aux pieds d’argile. La reprise à Montpellie­r programmée le 9 juillet prochain se fera sans lui. L’ailier fidjien s’est donné une sérieuse blessure à une cheville lors d’un match avec sa sélection contre les Tonga. Il a annoncé sur Instagram que son indisponib­ilité serait d’au moins douze semaines.

EN SÉLECTION, IL EST AUSSI BUTEUR !

Cotter devra donc se passer de son arme de destructio­n massive. Un joueur qui lui rappelle l’un de ses atouts principaux lors du titre l’ASM en 2010 : Napolioni Nalaga. Comme à Clermont, il fait utiliser Nadolo en premier attaquant, pour déborder ou plutôt exploser les défenses sur les ailes, mais aussi au centre du terrain après mêlée ou dans la zone de l’ouvreur après une touche. La saison passée, et c’est l’un de ses véritables progrès, il pouvait aussi marquer au près sur des picks and go comme neuvième avant. Nadolo sera une nouvelle fois très attendu la saison prochaine, et sûrement craint, car avec son physique atypique mais aussi sa science rugbystiqu­e, il reste un joueur au talent très rare sur la planète rugby. Au MHR, il pourrait prendre encore plus de place pour sa troisième saison. Successeur de Qera comme capitaine des Fidji, il est aussi devenu l’un des buteurs de la sélection. Deux rôles qu’il pourrait tenir dans les mois qui viennent au MHR, certes pour dépanner dans un premier temps.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France