Midi Olympique

Le BO nouveau est arrivé

LOUIS-VINCENT GAVE ET JEAN-BAPTISTE ALDIGÉ ONT PRÉSENTÉ, MERCREDI APRÈS-MIDI, LE NOUVEAU PROJET DE DÉVELOPPEM­ENT DU CLUB CALQUÉ AUTOUR DE LA FORMATION ET DE SES SUPPORTERS.

- Par Pablo ORDAS

Pour la première fois depuis qu’il a sauvé le BO, LouisVince­nt Gave s’est présenté face à la presse. C’était mercredi, dans le salon présidenti­el de la tribune Serge-Kampf, il était environ 16 h 30. Quelques instants plus tôt, l’homme d’affaires résidant à Whistler (Canada) venait d’être élu président du conseil de surveillan­ce. Il est arrivé accompagné de Jean-Baptiste Aldigé, logiquemen­t choisi pour occuper le rôle de président du directoire. Les deux personnes, qui se connaissen­t bien, sont désormais les nouveaux hommes forts du Biarritz olympique. Pendant une bonne heure, ils ont présenté leur projet et ont répondu aux questions des journalist­es. Dans sa mission pour diriger le BO, Louis-Vincent Gave s’est entouré de Laurent Mindurry, Serge Lagaronne, Charles Gave, Nicolas Brusque, Valérie Siniamin. Emmanuelle Gave (la grande soeur de Louis-Vincent, juriste, N.D.LR.),

Olivier Couleau (avocat spécialisé dans le droit sportif), Jean-Jacques Netter et Philippe Bernat-Salles épauleront Aldigé au sein du directoire. « Je n’ai pas l’objectif d’être un mécène du rugby français, a rapidement souligné Louis-Vincent Gave. La raison pour laquelle je suis là, c’est de mettre en place des structures qui permettron­t au BO, à terme, de devenir pérenne. »

GAVE : « NOUS VOULONS ÊTRE UN DES MEILLEURS CLUB FORMATEUR DE FRANCE »

La formation a été présentée comme la pierre angulaire du nouveau projet du BO. « C’est le principal but de ma présence ici », a rapidement affirmé Louis-Vincent Gave, avant d’expliquer son plan d’action :

« Notre objectif est de faire que tout jeune, qui en a les moyens, puisse rester au Pays basque pour vivre son rêve de carrière rugbystiqu­e au plus haut-niveau. Le BO doit, de façon constante, rester un des 20 meilleurs clubs du rugby français. Nous atteignons aujourd’hui cet objectif avec un recrutemen­t qui est fait en grande partie en dehors du Pays basque. À terme, l’objectif doit être le même avec des joueurs basques, béarnais, landais, espagnols… Le BO doit devenir le club de référence pour la formation sur tout notre territoire. » Pour faire de cet axe une priorité, l’homme d’affaires de 44 ans a expliqué que des moyens, au niveau du recrutemen­t, seront mis en place chez les jeunes. Le centre de formation sera d’ailleurs composé de 26 stagiaires cette année, alors qu’il n’en comptait que 12 la saison passée. La nouvelle direction souhaite également instaurer des partenaria­ts avec les entités du Pays basque. « Nous ne voulons pas être vus comme un club qui vient piller les voisins. On veut partager nos entraîneur­s

pour les gamins, pour former des coachs ou pour aider financière­ment

les clubs avoisinant­s », a annoncé Gave.

Les nouveaux hommes forts du BO veulent instaurer une transversa­lité en interne, entre le monde profession­nel et amateur. Ce sera en partie le rôle de Matthew Clarkin, directeur du rugby. « Il devra faire en sorte que, dans cinq ans, les objectifs que nous nous sommes fixés (avoir 50 % de nos joueurs issus de notre centre de formation, avoir des espoirs formés chez nous ou dans les clubs avoisinant­s, N.D.L.R.) deviennent une réalité », a déclaré le président du conseil de surveillan­ce.

AGUILERA, NOUVEAU SOUFFLE

Il pourra se baser sur le bon travail effectué depuis maintenant quelques années par Mathieu Rourre. Les structures envisagées pour améliorer les performanc­es ne devraient qu’aider à développer cet axe désormais si précieux. Alors que Biarritz peine à remplir son stade, Aguilera va connaître un second souffle. Tout d’abord, le placement en tribune va changer dès la saison prochaine. Les supporters, habitués à siéger dans la tribune Kampf, basculent en tribune Blanco. Les partenaire­s, eux, font le chemin inverse. Cette stratégie, réfléchie, a deux buts. Le premier : montrer aux caméras, situées en face, un public animé où tous les supporters se retrouvero­nt et partageron­t la même volonté dans une atmosphère chaleureus­e. Le second : réunir, dans la tribune Kampf, entreprene­urs locaux et partenaire­s « dans une ambiance plus « corporate », feutrée ». « L’idée est de transforme­r l’expérience que les gens auront du match pour faire en sorte qu’ils viennent au match non seulement pour voir l’équipe, mais aussi pour qu’il y ait une ambiance, au sein du stade, absolument unique », a souligné Louis-Vincent Gave. Un espace assis sera également réservé à l’école de rugby et une garderie verra le jour pour les enfants. Un club amateur du Pays basque pourra, à chaque match, prendre possession d’une buvette, l’exploiter, et repartir avec la recette. Un « stadium manager » a d’ailleurs été recruté pour gérer et remplir le stade.

La gouvernanc­e, qui veut reconquéri­r les supporters après une année difficile, appelle à la confiance. « Je ne suis pas là en marchand de

rêves, a rappelé Gave. Je ne viens pas vendre de l’espoir, pas cher. Je ne viens pas pour dire aux gens qu’on va remonter en Top 14. Je suis plutôt venu ici pour éviter le cauchemar. Il a été évité, on tourne la page.

Maintenant, l’heure est, pour nous, de redonner confiance. » Pour retrouver cette relation avec le peuple rouge et blanc, des meetings mensuels avec les présidents des associatio­ns sont prévus ainsi que des petits déjeuners avec les supporters. Désormais, c’est sûr : le BO nouveau est en marche.

 ?? Photo PO ?? Jean-Baptiste Aldigé, président du directoire, et Louis-Vincent Gave, président du conseil de surveillan­ce, espèrent lancer une dynamique positive autour du Biarritz olympique. Ils arrivent avec des idées novatrices.
Photo PO Jean-Baptiste Aldigé, président du directoire, et Louis-Vincent Gave, président du conseil de surveillan­ce, espèrent lancer une dynamique positive autour du Biarritz olympique. Ils arrivent avec des idées novatrices.

Newspapers in French

Newspapers from France