Midi Olympique

Le finaliste a repris

FINALISTES DU DERNIER EXERCICE, LES HÉRAULTAIS ONT RETROUVÉ LE CHEMIN DE L’ENTRAÎNEME­NT DEPUIS LUNDI. AVEC DEUX OBJECTIFS PRIORITAIR­ES EN TÊTE : RENFORCER ENCORE LEUR COHÉSION DE GROUPE ET DÉPASSER LEURS « FAIBLESSES » PASSÉES.

- Par Julien LOUIS

Sainte-Enimie et les gorges du Tarn, le cadre bucolique choisi par le MHR pour démarrer sa préparatio­n estivale par un stage intensif de deux jours. Immergés en pleine forêt, les trente et un Héraultais présents (dont dix jeunes du centre de formation) ont attaqué une randonnée de huit kilomètres lundi, suivie d’une sortie canoë pour rejoindre leur camp de base. Ensuite, ils ont participé à une via ferrata et descendu une tyrolienne de cent mètres. Et si certains se sont perdus en chemin, ils ont finalement tous passé la nuit dans leurs tentes. Rejoints dans la soirée par les blessés qui étaient en charge de la préparatio­n du barbecue.

Une première journée chargée, qui prenait la forme d’un simple échauffeme­nt quand celle du mardi, éreintante, débutait. Au programme : une montée verticale à huit heures du matin (600 mètres de dénivelé) de 3,5 km dans les bois à laquelle Vern Cotter a participé, 15 km de « run and bike » (groupe de trois, un sur le vélo et deux en course à pied et vice-versa) ; une descente de 4 km et pour conclure, dix kilomètres de canoë. Fin de la sortie et retour en bus. Visée première de ce rassemblem­ent : resserrer encore les liens entre les hommes. Un travail de fond démarré l’an passé qui sera un fil conducteur de

cette deuxième saison de « l’ère » Vern Cotter. Terminée la politique de terre brûlée adoptée par le passé sous Jake White. Le MHR n’a enregistré que six départs à l’intersaiso­n (près d’une quinzaine l’année d’avant), pour seulement trois arrivées de joueurs pros (Goosen, Le Devedec et Chilachava).

PHYSIQUE MAIS AVEC BALLON

Après un mercredi « off » où les joueurs étaient au repos pendant que le staff faisait le point sur l’état forme de ses troupes (mauvaise surprise, des joueurs sont arrivés en méforme), les Cistes entraient déjà dans le vif du sujet jeudi. Après avoir partagé un petit-déjeuner et effectué un échauffeme­nt collectif, ils attaquaien­t les tests physiques sur le stade Éric-Béchu. Avec notamment des répétition­s de courses avec paliers, très intenses, durant lesquelles Johan Goosen et Enzo Sanga furent impression­nants. Séparés ensuite en deux groupes de travail, ils poursuivai­ent leur travail athlétique mais cette fois-ci avec ballon. Un point essentiel. Et les skills faisaient déjà leur retour : passes, rucks, attaque et défense ; tous les secteurs étaient étudiés. Une priorité aux yeux de Vern Cotter, à l’image du «bien vivre» ensemble, déjà visible sur les visages de chacun. L’intensité des exercices, très élevée, était rythmée par les cris d’encouragem­ent des adjoints du technicien néo-zélandais.

Le MHR ne veut pas perdre de temps et souhaite donc vite monter en puissance sur les deux prochaines semaines. Avant de jouer son premier match amical face à Béziers aux alentours du 10 août. D’icilà, les Héraultais devraient avoir retrouvé l’ensemble de leur effectif, amputé aujourd’hui d’une quinzaine de blessés et d’internatio­naux absents (retour le 23 juillet). Sans oublier l’arrivée de Julien Tomas la semaine prochaine, en qualité de joker médical de Benoît Paillaugue. Montpellie­r est lancé et déterminé à franchir de nouveaux paliers : « Nous voulons grandir et élargir notre capacité à nous déplacer sur le terrain par rapport à l’an passé. Notre préparatio­n physique est basée là-dessus. On doit être aussi capable d’exécuter les gestes techniques sous pression. On veut également améliorer un point qui nous a fait défaut l’an passé : ne plus lâcher de matchs de temps en temps. On va être dur avec nous-mêmes, pour répéter les efforts durant 85 minutes s’il le faut », conclut Vern Cotter.

 ??  ??
 ??  ??
 ?? Photo Midi Olympique - Patrick Derewiany ?? Les joueurs du MHR, François Steyn(ci-dessus) et Louis Picamoles (en bas à droite) sont de retour sur les terrains d’entraîneme­nt. Le dernier finaliste du championna­t a profité de la coupure pour analyser ses points faibles et mettra à profit la préparatio­n estivale pour tenter d’y remédier. Johan Goosen, en haut à droite, en a profité pour échanger ses premières passes avec ses nouveaux coéquipier­s.
Photo Midi Olympique - Patrick Derewiany Les joueurs du MHR, François Steyn(ci-dessus) et Louis Picamoles (en bas à droite) sont de retour sur les terrains d’entraîneme­nt. Le dernier finaliste du championna­t a profité de la coupure pour analyser ses points faibles et mettra à profit la préparatio­n estivale pour tenter d’y remédier. Johan Goosen, en haut à droite, en a profité pour échanger ses premières passes avec ses nouveaux coéquipier­s.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France