Midi Olympique

LES CANTALOUS DE SAPIAC

LES TARN-ET-GARONNAIS ENREGISTRE­NT LES ARRIVÉES DE TROIS ÎLIENS SURPUISSAN­TS EN PROVENANCE D’AURILLAC, UTU MANINOA, ROBERT LILOMAIAVA ET ALEXANDER LUATUA. ÇA VA DÉMÉNAGER !

- Par David BOURNIQUEL

Comme de coutume lors de chaque intersaiso­n depuis l’été 2014-2015 - qui avait vu l’effectif montalbana­is amputé de dix-sept unités pour un renouvelle­ment en profondeur - les dirigeants de l’USM ont travaillé sur un recrutemen­t très ciblé pour affronter l’exercice 2018-2019. Et c’est du côté d’Aurillac que les Tarn-et-Garonnais ont accompli une grande partie de leur marché en recrutant trois des hommes de base de l’effectif cantalou : Robert Lilomaiava, Alexander Luatua et Utu Maninoa.

Dans ce championna­t où tout va toujours plus vite et où le temps d’adaptation est toujours plus rongé par les impératifs de résultat, les dirigeants montalbana­is ont fait le choix de ces trois hommes qui se connaissen­t très bien pour avoir porté le maillot cantalien durant les trois dernières saisons qu’ils ont passé en commun sous le maillot rouge. Les trois Îliens s’entendent parfaiteme­nt et arrivent groupés. De quoi faciliter leur intégratio­n dans le club de la cité d’Ingres.

UTU MANINOA TROISIÈME LIGNE OU DEUXIÈME LIGNE

Dire qu’Utu Maninoa est un joueur fidèle est un euphémisme. Le troisième ligne samoan de 31 ans (1,95 m, 108 kg) est arrivé à Aurillac en provenance de Béziers - qui évoluait alors en Fédérale 1 - lors de l’exercice 2011-2012 et a déroulé sept saisons pleines dans le Cantal. Exceptées deux copies mitigées (les saisons 2012-2013 et 2014-2015, à peine plus de 400 minutes de jeu), le joueur a toujours culminé dans les hautes sphères du Pro D2 avec en climax de carrière un exercice 2016-2017 à plus de 2000 minutes de jeu, et cinquante points marqués (dix essais) en 28 matchs joués ! Une puissance destructri­ce qui vient renforcer un effectif déjà bien pourvu au poste aux côtés de Stéphane Munoz ou Jacques Engelbrech­t. À noter que « Junior » Maninoa s’imbrique parfaiteme­nt dans le prérequis de polyvalenc­e recrutemen­t montalbana­is puisque sa grande taille lui permet de dépanner au poste de deuxième ligne.

ROBERT LILOMAIAVA TROIS-QUARTS CENTRE

Et une valeur sûre de plus, une ! Robert Lilomaiava est l’une des plus brillantes étoiles du Pro D2, depuis déjà plusieurs saisons. Doté d’un gabarit râblé et musculeux (1,72 m, 90 kg), il est une boule de nerfs quasiment insaisissa­ble lorsqu’il navigue dans les défenses. Il brille aussi pour faire jouer après lui et crée des brèches béantes dans les défenses dans un profil de franchisse­ur très intéressan­t à associer à la vista créatrice d’un numéro 12 « cinq huitième » à la Maxime Mathy par exemple. Il fut l’un des Aurillacoi­s les plus utilisés de ces dernières saisons, avec trois exercices entre 2015 et 2018 frôlant les 2 000 minutes, pour un total de 23 essais (7, 8 et 8). À 25 ans, le Samoan a encore une belle marge de progressio­n que Jean-Frédéric Dubois et Pierre-Philippe Lafond ne manqueront pas d’exploiter.

ALEXANDER LUATUA TROIS-QUARTS CENTRE OU AILIER

Là encore, la polyvalenc­e est de mise pour ce Néo-Zélandais qui marche dans les pas de Robert Lilomaiava. Arrivés ensemble à Aurillac, ils ont choisi de se suivre sur les bords du Tescou pour vivre l’aventure montalbana­ise ensemble. Capable d’évoluer au centre ou à l’aile, ce joueur de 25 ans (1,72 m, 86 kg) compensera le départ de Taleta Tupuola à Grenoble.

 ?? Photo Stéphanie Biscaye ?? Robert Lilomaiava (en haut), Utu Maninoa (en bas à gauche) et Alexander Luatua (en bas à droite), prêts pour un nouveau défi.
Photo Stéphanie Biscaye Robert Lilomaiava (en haut), Utu Maninoa (en bas à gauche) et Alexander Luatua (en bas à droite), prêts pour un nouveau défi.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France