Midi Olympique

DESTINATIO­N INCONNUE

TOUJOURS QUALIFIABL­ES AVANT LA DERNIÈRE JOURNÉE, LES NÉO-ZÉLANDAIS DOIVENT FINIR LE BOULOT MAIS SE MOQUENT LEUR DESTINATIO­N POUR LES QUARTS.

- Par Simon VALZER simon.valzer@midi-olympique.fr

Quand on interroge le demi de mêlée all black Aaron Smith sur une éventuelle préférence concernant la destinatio­n de son équipe pour les quarts de finale, ce dernier répond par un large sourire pour mieux masquer son indifféren­ce : « C’est tout le charme des phases finales. Nous ne saurons que dimanche matin vers 5 h 30 chez nous où nous nous rendrons. C’est comme ça. L’important est de se qualifier. Après, nous nous contentero­ns juste de monter dans le bon avion pour aller jouer ce quart. »

En effet, les destinatio­ns possibles de joueurs d’Otago sont encore nombreuses : sixièmes provisoire­s avec 40 points, les joueurs d’Aaron Smith pourraient s’envoler le week-end prochain vers Johannesbu­rg, Buenos Aires, Sydney et même Wellington selon un improbable concours de circonstan­ces. Voilà pourquoi le demi de mêlée internatio­nal se garde bien de tirer des plans sur la comète. Car pour tout dire, les Highlander­s reviennent de loin, et peuvent se féliciter d’avoir signé un début de saison canon (neuf victoires sur les onze premières journées), sans quoi ils ne seraient pas dans le club des huit qualifiés à une journée de la fin.

90 POINTS ENCAISSÉS

SUR LES DEUX DERNIERS MATCHS

Jugez plutôt : sur les sept dernières journées, les joueurs du manager Aaron Mauger ont encaissé quatre défaites à quarante points ou plus, dont deux consécutiv­es à domicile face aux Chiefs (22-45) et sur la pelouse des Crusaders (45-22). Quatre-vingt dix points aussi inquiétant­s qu’anormaux

pour une équipe qui se veut d’être un outsider au titre.

Des revers que le staff a préféré utiliser positiveme­nt pour ménager le moral des troupes à l’approche des phases finales : « Il ne faut pas avoir peur de le dire : notre première mi-temps contre les Crusaders a été horrible. Mais nous avons montré que nous valions mieux que ça. Nous avons relevé la tête et même si nous avons reçu une bonne leçon, on gardera du positif de ce match. » S’ils le disent… en tout cas, les Highlander­s tiennent là une dernière occasion de renouer avec la victoire et regagner de la confiance à l’approche du périlleux déplacemen­t qui les attendra pour le premier tour de la phase finale.

 ?? Photo Icon Sport ?? La dernière victoire des Highlander­s d’Aaron Smith en Super Rugby remonte à 2015.
Photo Icon Sport La dernière victoire des Highlander­s d’Aaron Smith en Super Rugby remonte à 2015.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France