Midi Olympique

LES IVOIRIENS VISENT L’OR

LA DEUXIÈME JOURNÉE A EU LIEU MERCREDI À TOULOUSE ET A VU LA CÔTE D’IVOIRE L’EMPORTER À L’USURE SUR DES SÉNÉGALAIS ESSOUFFLÉS.

- Par Quentin PUT Le centre Éric Floch inscrit le deuxième essai des Ivoiriens au meilleur des moments puisque les Éléphants jouaient en infériorit­é numérique à cet instant. DERNIÈRE JOURNÉE

Les supporters ivoiriens peuvent exulter au coup de sifflet final : leur sélection reste en course après sa victoire face au Sénégal. Mais le succès ne fut pas donné. Les Ivoiriens ont éprouvé beaucoup de difficulté­s à entrer dans leur partie, la faute à une préparatio­n inachevée. « Certains n’avaient pas couru depuis deux mois », explique Silvère Tian, capitaine officieux de la sélection ivoirienne, de retour après sept ans d’absence. « Il fallait se remettre en forme donc on a pas pu faire d’opposition. »

Brouillons, les Ivoiriens enchaînent les fautes, à l’image du plaquage aérien de Florian N’Gbala qui donne une pénalité à Aldric Folliot, très en réussite au pied, dès la 5e minute. L’alignement défensif ivoirien est aussi perfectibl­e, une succession de passes sénégalais­es permet à Mamadou N’Diaye de percer à hauteur de la ligne médiane avant de donner l’essai à son ouvreur Maxime Boyer.

SÉNÉGAL : UNE CONQUÊTE TROP FAIBLE

Mais la sélection du joueur de SaintSulpi­ce-sur-Lèze peine à imprimer son rythme dans la durée et va marcher sur courant alternatif toute la partie. Rapidement, la Côte d’Ivoire reprend confiance et domine outrageuse­ment les débats. Une longue possession dans les 22 mètres adverses se conclut par un essai de N’Gbala, bien décalé sur la gauche après une série de mêlées maîtrisées. Car le Sénégal souffre énormément de sa conquête, en témoignent les nombreux ballons perdus en touche. « On savait que l’entame serait compliquée mais nous avons gagné en confiance quand nous nous sommes efforcés de conserver le ballon, remarque Edgar Babou, le sélectionn­eur des Éléphants. Surtout, la maîtrise du jeu au sol a été déterminan­te. » Il faut attendre la 70e minute pour voir la Côte d’Ivoire faire le break au score, par l’intermédia­ire d’Evrard Oulaï-Dion. Sur une relance à la ligne médiane, le deuxième ligne de Bayonne, très mobile, réussit à casser trois plaquages et conclure. À neuf points derrière, le Sénégal aura un sursaut d’orgueil grâce à ses nombreux remplaçant­s mais ce ne sera pas suffisant. Le match joué trois jours auparavant aura décidément pesé dans les jambes. Les Lions de la Teranga finiront donc à la dernière place, après cette deuxième courte défaite.

FINALE AVANT L’HEURE

Dimanche dernier, c’est l’Algérie qui était sortie vainqueur d’un match âpre et favorable au combat (22-18). La sélection maghrébine était d’ailleurs présente dans les tribunes du stade Alain-Coulon pour observer Photo La DéPêche du Midi

son prochain adversaire. Et il était question de calculs puisqu’une victoire sénégalais­e aurait pu laisser une marge de manoeuvre plus importante aux Algériens. Résultat des courses : les deux vainqueurs se partagent la première place avec la même différence de points. Ce qui promet une rencontre électrique entre les deux nations, samedi à 15 heures.

Étant donné la physionomi­e des deux premières opposition­s, la confrontat­ion sera sans aucun doute très serrée même si l’Algérie présente des individual­ités plus complètes. Mais l’animosité n’est pas présente et Mourad Gherbi, mandaté par Rugby Afrique pour l’organisati­on de ce tournoi, s’en félicite : « Quand je vois les joueurs des deux équipes boire un verre après le match et rentrer à la cité scolaire où ils logent tous ensemble, je me dis qu’on revient à l’essence du rugby. » Le vainqueur samedi s’offrira une chance d’accéder en première division, la Gold Cup, le 25 août contre le premier de la zone Sud.

Algérie - Côte d’Ivoire, à Toulouse, samedi 15 heures

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France