Midi Olympique

LE DEUXIÈME CLUB NORMAND

DERRIÈRE LA LOCOMOTIVE ROUENNAISE, LES HAVRAIS CONSTRUISE­NT UN CLUB DYNAMIQUE, PORTÉ PAR UN TRIUMVIRAT PRÉSIDENTI­EL ET LE MANAGER LUDOVIC MERCIER. LA MONTÉE A CRÉDIBILIS­É LEUR PROJET.

- Par Guillaume CYPRIEN

Ludovic Mercier va enchaîner sa troisième saison de manager du Havre AC et c’est la première fois que l’ancien joueur profession­nel traîne aussi longtemps dans un club. La présence prolongée de celui qui fut le meilleur buteur du championna­t d’Angleterre en 2001-2002 avec Gloucester, passé comme technicien par Angers, Saint-Etienne et L’Aquila (Italie), personnifi­e un indice de confiance dans la capacité du plus vieux club de France à s’inscrire comme il ne l’avait encore jamais fait, dans une dynamique de développem­ent ambitieuse. La montée en Fédérale 2 obtenue cette saison est une pierre blanche. Le club n’avait encore jamais atteint ce niveau de compétitio­n dans l’ère moderne depuis que cette cité historique avait perdu sa place dans la cartograph­ie nationale du rugby. Sur le plus petit comité de France - 8 000 licenciés - la nouvelle équipe de responsabl­es qui oeuvre depuis la saison dernière a relancé un projet crédible.

Derrière Rouen, qui court vers la montée en Pro D2, le HAC est devenu la deuxième locomotive du rugby normand. L’autorisati­on de la municipali­té de délocalise­r les matchs du stade historique Langstaff - le plus vieux stade de France - vers l’enceinte de football Jules-Deschazeau­x, est la partie la plus visible du changement. Les joueurs des équipes de Fédérale 3 qui s’y sont déplacées prenaient des photos avant de jouer. Les partenaire­s y ont trouvé le plaisir confortabl­e qui leur échappait à Langstaff.

ARRIVÉE DU ROUENNAIS FONO

Depuis un an, le nouveau trio présidenti­el avance tout azimut par une action démultipli­ée vers une améliorati­on complète de la structure. Et s’il a réussi à conjuguer la montée en Fédérale 2 avec une augmentati­on de budget de 200 000 €, montrant par là que le potentiel économique était capable de suivre leur réussite, son action la plus significat­ive reste la décision du principe de collaborat­ion ouverte avec le Rouen Normandie Rugby. Le réflexe de l’échange a dépassé celui de la concurrenc­e. « Une partie de notre succès viendra nécessaire­ment de ce que nous entreprend­rons avec l’ensemble des clubs normands », explique le coprésiden­t Olivier Doutreleau, ancien joueur du club pendant vingt ans. « L’impulsion du club de Rouen a créé quelque chose et notre volonté commune de nous unir pour faire grandir le rugby local profitera à tous. Rouen veut monter en Pro D2. Nous devrons être capables de faire la même chose en Fédérale 1. »

Signe des échanges chez les seniors : le transfert du troisième ligne Sioassi Fono au Havre et de deux ou trous autres anciens joueurs de l’effectif de Richard Hill. « Nous sortons d’une superbe saison, raconte Ludovic Mercier. La mayonnaise a pris. L’équipe reste stable. Les arrivées de quelques joueurs doivent nous permettre d’être ambitieux, même en tant que promu. » Le manager devra tout de même reconstitu­er sa charnière : le jeune ouvreur Jasey Van Kampen a rejoint Aurillac et le demi de mêlée, Thomas Colom est parti vers Céret (Fédérale 1). Les Havrais reprendron­t dès le 16 juillet pour mettre toutes les chances de réussite de leur côté.

 ?? Photo hacrugby.com ?? Club historique du rugby français, le club havrais cherche à retrouver son glorieux passé.
Photo hacrugby.com Club historique du rugby français, le club havrais cherche à retrouver son glorieux passé.

Newspapers in French

Newspapers from France