Midi Olympique

POUSSER LES MURS

DEPUIS LONGTEMPS, LES DIRIGEANTS DU CLUB DU HAUT-ANJOU ONT DÉCIDÉ DE POUSSER LES MURS DU RUGBY. HORS TERRAIN, LES ACTIONS SE DÉROULENT EN MAISON D’ARRÊT OU AVEC « OCTOBRE ROSE ».

- Par Gilles DAVID

L’idée est venue de Wilfrid Pasquier ancien président du club aujourd’hui directeur de l’école de rugby, et gardien de prison de profession : faire entrer le rugby en maison d’arrêt. Depuis, l’idée a fait son chemin. Reprise par l’actuel président Hugues Meillereux. Désormais, une fois par semaine, les éducateurs segréens se rendent à la maison d’arrêt d’Angers pour une séance initiatiqu­e de deux heures. « Il faut remercier la directrice adjointe Célia Fouget qui facilite grandement cette opération », souligne Hugues Meillereux. Au programme des détenus, une initiation au rugby mais surtout à ses règles. Ainsi les candidats tous volontaire­s s’auto arbitrent. Sur une journée, certains d’entre eux ont même obtenu une permission de sortie pour s’entraîner sur la pelouse du stade du Pinelier. Ils découvrent ainsi le rugby sur un terrain en herbe avec ses contacts, plaquages et autres réjouissan­ces. En prison les entraîneme­nts se font sur béton ! L’action du club va au-delà de cette initiation : « On participe aussi à la réinsertio­n des détenus », précise le président segréen. Ainsi cette année deux éléments libérés vont intégrer le club. « On leur trouve un logement qu’ils payent eux-mêmes et on les met en relation avec un employeur. » En échange, les candidats s’engagent en qualité de bénévoles dans le club. Une sorte de ticket gagnant-gagnant.

DÉMARCHES SOCIÉTALES

Sur un autre terrain, le RC Segré Haut-Anjou s’investit chaque année dans l’opération Octobre Rose qui combat les cancers féminins. Les recettes d’un match sont ainsi versées à l’associatio­n. Dans un souci de s’ancrer dans la vie locale et de travailler en profondeur, le RCSHJ a ouvert six « sous-sections » rugby dans les communes du segréen comme à Montreuil-Juigné ou au Lion d’Angers. « Le club faisant partie du projet baptisé « revitalisa­tion rurale », l’objectif est que le sport soit un pilier de cette opération », commente Hugues Meilleureu­x. Le tout étant accompagné d’actions dans les collèges du secteur. Reste désormais à progresser sur le plan sportif. La saison prochaine le club va recevoir le renfort de joueurs venus de Lyon, Castres, de Lozère et de quatre Géorgiens. De quoi nourrir de nouvelles ambitions fixées par les dirigeants à hauteur de la Promotion Honneur. Un projet sportif ambitieux qui ne fera dévier le club de ses démarches sociétales. À Segré plus qu’ailleurs on a compris que les valeurs du rugby devaient franchir les portes du stade.

Newspapers in French

Newspapers from France