Midi Olympique

AIRBUS DOUBLE SON ENGAGEMENT

EN DÉBUT DE SEMAINE, LE PRÉSIDENT DIDIER LACROIX A FAIT LE POINT SUR LA SAISON À VENIR ET LA SITUATION ÉCONOMIQUE DU CLUB. PARMI LES BONNES NOUVELLES, OUTRE LA RECAPITALI­SATION MENÉE CES DERNIERS MOIS, IL A OFFICIALIS­É LE RENFORCEME­NT DU SOUTIEN FINANCIER

- Par Jérémy FADAT jeremy.fadat@midi-olympique.fr

Mardi matin, sur la terrasse estivale de la brasserie du Stade toulousain installée dans les tribunes d’Ernest-Wallon, le président Didier Lacroix avait convié la presse. L’occasion d’évoquer rapidement le bilan prometteur du précédent exercice et de présenter les objectifs et enjeux des mois à venir. L’homme fort du club en a profité pour officialis­er l’arrivée du demi de mêlée de Blagnac Pierre Pages (28 ans) — révélée par La Dépêche du Midi — comme joker médical d’Antoine Dupont. Un autre Blagnacais, à savoir le jeune centre internatio­nal dans les catégories jeunes, Dimitri Delibes (19 ans), va aussi garnir les rangs stadistes. Enfin, le recrutemen­t du troisième ligne agenais Antoine Miquel pour l’exercice 2019-2020, révélé dans ces colonnes, est définitive­ment acté. Parmi les nouveautés, outre le renforceme­nt de l’organigram­me du club, avec Régis Sonnes comme entraîneur principal au même échelon qu’Ugo Mola ou Jérôme Cazalbou comme manager du haut niveau qui sera en charge « de la coordinati­on de l’ensemble du club et de la préformati­on », Lacroix s’est notamment réjoui de la pelouse entièremen­t rénovée d’Ernest-Wallon. C’est la raison pour laquelle le club avait demandé à ne pas débuter la saison à domicile.Voeu exaucé puisque Toulouse se déplacera lors des deux premières journées.

RECAPITALI­SATION

DE PRÈS DE 1,6 MILLION D’EUROS

La question économique est également venue sur la table, pour le club qui connaît un déficit structurel depuis plusieurs années, « qui reste conséquent, mais le club s’est donné trois ans pour un retour à l’équilibre », selon les mots de Lacroix. Pour l’heure, celui-ci a tout de même été considérab­lement réduit alors que le budget global avoisinera les 32 millions d’euros cette saison. En ce sens, le président s’est félicité de l’augmentati­on significat­ive de la billetteri­e et espère « une hausse de l’ordre de 7 à 8 % sur l’abonnement, et peut-être un peu plus en partenaria­t. » Le club avait aussi lancé une recapitali­sation ces derniers mois. En deux tranches, celle-ci a permis de collecter 1,580 million d’euros. Recapitali­sation à laquelle n’a pas participé Airbus. Mais un plus large investisse­ment du géant de l’aviation européenne était dans les tuyaux depuis un certain temps. Cette semaine, Didier Lacroix l’a officialis­é et Airbus va doubler son engagement sur les trois ans à venir, à hauteur de 2 millions d’euros. « C’est une grosse marque de confiance », a-t-il indiqué.

Cela va-t-il influer sur les rapports de force en interne sur fond de tensions récurrente­s avec Fiducial, le principal actionnair­e privé du club, et donc sur les décisions stratégiqu­es futures ? Les échanges sont toujours au point mort avec les dirigeants de la société. « Le club a mené une recapitali­sation à laquelle Fiducial n’a pas répondu, ce qui était tout à fait dans son droit, a noté Lacroix. Je n’ai pas d’autre informatio­n. Nous avons relancé Fiducial pour savoir s’ils veulent garder leur position sur le maillot et on n’a pas encore leur réponse définitive. Les portes sont toujours ouvertes. »

Newspapers in French

Newspapers from France