Midi Olympique

DANS LE SENS DE L’HISTOIRE

PORTEUR D’UN PROJET À L’ÉCHELLE DE SON TERRITOIRE, GRAND DOLE RUGBY A DÉJÀ ATTEINT SON PREMIER OBJECTIF EN RETROUVANT LA FÉDÉRALE 2.

- Par Jean-Pierre DUNAND

Il est des échecs qui nourrissen­t la réussite. Il en va ainsi de la trajectoir­e de Grand Dole Rugby. En début de saison, les présidents du club jurassien, Mathieu Marcelli et Denis Sève, avaient clairement posé un objectif : « Notre ambition est de retrouver la Fédérale 2 dans les deux ans à venir et de s’y installer durablemen­t. La tâche est rude, nous aurons besoin que toutes les composante­s du club soient unies et solidaires. » La cible a été atteinte. L’unité s’est faite autour de ce projet.

Cela n’était pas aussi évident à l’heure où un rapprochem­ent entre deux historique­s, Dole et Tavaux-Damparis avait été tenté. C’était il y a un peu plus de deux ans mais la fusion avortée n’avait alors pas ébranlé les certitudes. « Construire un club à l’échelle de notre territoire va dans le sens de l’histoire », affirme Mathieu Marcelli venu rejoindre Denis Sève à la présidence d’un club bâti sur les bases de celui de Tavaux-Damparis mais qui, depuis deux ans, a clairement affiché sa nouvelle identité en se drapant de la bannière Grand Dole. « Nous avons pour nous la force de notre territoire, aux confins du Jura et de la Bourgogne. Nous avons également le soutien des collectivi­tés locales, elles aussi convaincue­s de l’intérêt qui existe à regrouper les forces », poursuit Mathieu Marcelli. Lors de la dernière assemblée générale, l’annonce des subvention­s votées par la communauté d’agglomérat­ion (Grand Dole), mais aussi par les communes de Tavaux, Damparis, Rochefort et Dole pour accompagne­r ce projet, lui a donné encore plus de poids et de légitimité. « Ce n’est pas un projet ciblé sur la seule équipe première. Il comporte aussi un important volet dédié à la formation et nous voulons le conduire dans une logique de bassin géographiq­ue en étant convaincus du potentiel existant », poursuit le coprésiden­t.

CONVAINCRE ET RASSSEMBLE­R

Il y a quelques semaines, l’accession à la Fédérale 2, acquise aux dépens d’Aubagne, a validé le travail déjà engagé. « Une étape importante a été franchie, atteste Mathieu Marcelli. Par cette montée, nous sommes parvenus à démontrer que la vision que nous défendons est la bonne. La saison qui s’annonce sera importante. Elle doit nous permettre d’asseoir nos forces en continuant à convaincre et à rassembler. Accéder à la Fédérale 2 ne constitue pas un aboutissem­ent. Nous voulons nous organiser pour y perdurer. » Ce sera l’une des missions confiées aux entraîneur­s Brice Sarandao et David Preciat. « Le train est en marche », retient Mathieu Marcelli résolu à poursuivre son action.

 ?? Photo DR ?? Les joueurs de Grand Dole sont tout à leur joie après l’obtention de la montée en Fédérale 2.
Photo DR Les joueurs de Grand Dole sont tout à leur joie après l’obtention de la montée en Fédérale 2.

Newspapers in French

Newspapers from France