Midi Olympique

L’ALGÉRIE L’EMPORTE

C’EST AU PRIX DE BIEN DES SACRIFICES QUE L’ALGÉRIE EST VENUE À BOUT DE LA CÔTE D’IVOIRE CE SAMEDI À TOULOUSE. LA SÉLECTION MAGHREBINE JOUERA SA PLACE EN GOLD CUP CONTRE LA ZAMBIE.

- Par Fanny ROUSTAN

Nasser Benamor et ses coéquipier­s avaient déjà mis à mal l’équipe du Sénégal le weekend dernier, montrant une déterminat­ion sans faille et des qualités certaines. Poussée par son public, une fois de plus au rendez-vous, l’Algérie s’est imposée 23 à 13 au terme d’un combat acharné. Le premier acte de la rencontre est cadenassé, le pragmatism­e manque aux deux adversaire­s qui ne parviennen­t pas à approcher la zone de vérité. Le compteur se débloque grâce aux pieds salvateurs de Yoan Saby-Maubesy et de Jonathan Lo mais les corps souffrent. Côté algérien, les blessures s’accumulent, la charge offensive des Éléphants fait des dégâts, notamment la sortie sur civière du centre Mohamed Belguidoum (l’ancien Albigeois qui évolue aujourd’hui en Roumanie), victime de ce qu’il semble être une fracture à un genou. En deuxième période, la Côte d’Ivoire tremble et concède trop de fautes. Les Algériens finissent par prendre le large. Ultime euphorie, cet essai de Djamel Ouchene à deux minutes de la fin du match. Les Ivoiriens sont proches des 22 mètres adverses, ils tentent un décalage sur la droite, l’ailier intercepte puis fausse compagnie à deux joueurs avant de terminer sa course entre les poteaux. Un sprint d’autant plus impression­nant que l’action précédente semblait déjà l’avoir vidé de toute énergie, puisqu’il avait parcouru pas moins de vingt mètres ballon en main.

LA VISITE DE DUSAUTOIR

Longtemps en tête, Serge Jouve et ses hommes ont finalement abdiqué. Le capitaine, à bout de nerf, n’est d’ailleurs pas passé bien loin du carton en fin de match. Il n’aura écopé que des huées du public. Une déception pour Edgar Babou, sélectionn­eur de l’équipe d’Afrique de l’Ouest : « C’était un match très serré et surtout très dur. On savait que cela se jouerait à des petits détails. Nous avons été trop brouillons en conquête notamment en touche. C’est ce qui nous coûte la victoire aujourd’hui. Félicitati­on à l’Algérie. »

Une belle victoire qui vient clôturer trois journées de spectacle. L’ancien capitaine de l’équipe de France, Thierry Dusautoir était présent pour soutenir les joueurs du pays dont il est originaire. « Une belle image du rugby africain, qui a beaucoup à offrir » selon l’ancien joueur du Stade toulousain, qui a tenu à remercier les fédération­s et les bénévoles de ces équipes qui oeuvrent pour leurs survies. C’est sur ces terres de rugby que Mourad Gherbi, chargé de l’organisati­on par Wolrd Rugby et Rugby Afrique, a choisi d’organiser l’événement, avec un seul espoir : donner de l’élan aux équipes africaines. La Silver Cup, vitrine du rugby du continent noir, aura fait vibrer plusieurs centaines de personnes dans les tribunes du stade Alain-Coulon.

Mais plus important encore, elle permettra à l’Algérie de jouer son billet pour la Gold Cup 2019, le 25 août contre la Zambie (sur terrain à définir). Un nouvel horizon s’ouvre ainsi pour l’Algérie, reconnue seulement en 2016 par World Rugby et qui évoluait l’an passé en Bronze Cup (D3). Les Maghrébins rêvent aujourd’hui plus que jamais de s’inscrire durablemen­t dans le paysage du ballon ovale.

 ?? Les Algériens de Djamel Ouchène ont battu les Ivoiriens (23-13) au terme d’une rencontre plus serrée que ne laisse transparaî­tre le score final. ?? Photo La Dépêche du Midi
Les Algériens de Djamel Ouchène ont battu les Ivoiriens (23-13) au terme d’une rencontre plus serrée que ne laisse transparaî­tre le score final. Photo La Dépêche du Midi

Newspapers in French

Newspapers from France