Midi Olympique

LE FOOT MONTRE LA VOIE

LE BRILLANT PARCOURS DES BLEUS DU FOOTBALL DOIT SERVIR D’EXEMPLE À LEURS COUSINS RUGBYMEN, ENGLUÉS DANS UN MARASME SPORTIF ET STRUCTUREL.

- Par Vincent BISSONNET, Jérémy FADAT et Simon VALZER

Comparaiso­n ne sera jamais raison. À chaque sport sa vérité, sa complexité, ses spécificit­és. Le football, sport indécis par excellence, ne ressemble en rien au rugby, où l’ordre établi paraît figé dans le temps. Les considérat­ions tactiques et techniques, aussi, diffèrent du tout au tout, tant l’un laisse place à l’inspiratio­n et l’autre à la programmat­ion.

Mais le parcours de l’équipe de France de Didier Deschamps en Russie ne peut et ne doit laisser insensible­s les Bleus du ballon ovale tant il recèle de leçons. D’enseigneme­nts, surtout. Le rugby se trouve à l’heure actuelle dans la situation de son lointain cousin au début de la décennie : ses résultats se suivent et se ressemblen­t tristement, son image est dégradée et ses talents ne sont pas exploités à leur juste valeur. La remise en question, globale, sincère, a abouti à l’émergence d’une nouvelle génération, décomplexé­e, douée et déterminée, sous la coupe de « DD ». En cela, le foot tricolore montre la voie à suivre à Jacques Brunel et ses hommes, à un peu plus d’un an d’une Coupe du monde de tous les dangers.

LES MOINS DE 20 ANS ONT OUVERT LA VOIE

En quatorze mois, la révolution ne pourra être menée à son terme mais une prise de conscience paraît des plus opportunes, au niveau de l’état d’esprit, d’approche de l’événement. Le rugby français, trop bridé voire complexé, s’en est montré capable par l’intermédia­ire de la génération dorée de 1998, sacrée championne du monde des moins de 20 ans en juin. En février, pourtant, Sébastien Piqueronie­s nous la présentait en ces termes : « C’est une génération très homogène, à travers toutes les lignes. Parfois, on tombe sur une cuvée exceptionn­elle. Ce n’est pas le cas mais il y a un effectif sérieux, travailleu­r et équilibré. » À l’époque, nul n’aurait misé sur un sacre mondial pour Carbonel et compagnie. Comme personne n’était vraiment convaincu par le projet de la bande à Deschamps, talentueus­e sur le papier mais déstructur­ée à première vue. De tout ça, retenons une grande leçon : même en partant de loin, on peut arriver très haut.

 ??  ??
 ??  ??
 ?? Le trio composé d’Antoine Griezman, Raphaël Varane et Kylian Mbappé (en haut), parfaiteme­nt managé par Didier Deschamps qui félicite son leader de jeu (en bas à gauche) est un exemple pour les récents champions du monde Kilian Géraci, Jordan Joseph et Cam ?? Photos Midi Olympique — Patrick Derewiany et Icon Sport
Le trio composé d’Antoine Griezman, Raphaël Varane et Kylian Mbappé (en haut), parfaiteme­nt managé par Didier Deschamps qui félicite son leader de jeu (en bas à gauche) est un exemple pour les récents champions du monde Kilian Géraci, Jordan Joseph et Cam Photos Midi Olympique — Patrick Derewiany et Icon Sport
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France