Midi Olympique

« Matthieu va vite revenir en Bleu »

BROCK JAMES ET MATTHIEU JALIBERT - Ouvreur de Bordeaux-Bègles DIX-SEPT ANS DE DIFFÉRENCE, UNE CARRIÈRE PLEINE POUR L’UN, UNE À CONSTRUIRE POUR L’AUTRE, LES DEUX NUMÉROS 10 DE L’UBB SE CONFIENT SUR LEURE FUTURE COLLABORAT­ION ET SUR LA SAISON À VENIR.

- Propos recueillis par Jean-Yves SAINT-CÉRAN

Pour vous, Matthieu, cette réunion, estce un peu celle du maître et de l’élève ?

Matthieu Jalibert _ Oui. Cela fait énormément plaisir de voir des joueurs qui ont une carrière comme ça venir à l’UBB. Brock va vraiment beaucoup nous apporter que ce soit à moi ou à Simon Desaubies. Nous n’avons d’ailleurs pas perdu de temps pour commencer à échanger avec lui et à travailler un peu le jeu au pied et l’organisati­on. Brock, vous serez à la fois joueur et entraîneur. Pouvez-vous nous expliquer le rôle que vous allez avoir dans le staff ? Brock James _ Mon rôle est d’aider Rory pour les trois-quarts. Plus particuliè­rement sur le jeu au pied de tout le monde et plus précisémen­t du poste de 10. Est-ce votre dernière année de joueur ? B. J. _ Ce n’est pas encore décidé. Je ne sais pas. Pour l’instant, je n’ai signé que pour un an. Je vais voir comment se passe cette année. Vous avez peu joué l’année dernière à La Rochelle. Avez-vous un esprit revanchard ou envie de prouver que vous avez encore « de beaux restes » ? B. J. _ (ferme) Non, je n’ai rien à prouver à personne. Je viens ici avec une belle opportunit­é d’un nouveau projet : la mise en place d’un nouveau centre d’entraîneme­nt. Moi, je vois cela surtout comme la possibilit­é de m’investir pour l‘avenir de l’UBB. Je suis content d’avoir cette opportunit­é. À long terme, vous projetez de continuer en tant qu’entraîneur ? B. J. _ Bien sûr, c’est ce que je veux faire dans le futur. Je pense que c’est une belle opportunit­é de progresser dans ce domaine. Le projet

de l’UBB pour les prochaines années est vraiment intéressan­t. Quel regard portez-vous sur Matthieu et la saison qu’il vient d’effectuer ? B. J. _ Au final, Matthieu n’a joué que peu de matchs mais avec beaucoup de réussite. Il a été appelé en équipe de France et, malheureus­ement, sa blessure lors du premier match du Tournoi a coupé court son aventure avec les Bleus. Mais on sait qu’il va y retourner et, je pense, certaineme­nt vite… Déjà lui y pense aussi. Justement, Matthieu, pouvez-vous nous parler de votre récupérati­on après cette blessure, de vos sensations ? M. J. _ Ça va bien. J’ai repris la course il y a pas mal de temps déjà et je suis revenu normalemen­t avec le groupe cet été. Les sensations sont bonnes. Tout roule pour l’instant. Et j’espère que ça va continuer. Quel regard portez-vous sur cette année un peu folle que vous avez vécue ?

M. J. _ Ça s’est enchaîné très vite. Après, je crois que j’ai réussi à garder les pieds sur terre. Ce n’est pas non plus du hasard. J’ai beaucoup travaillé pour en arriver là. J’ai eu la chance d’avoir des coachs qui m’ont donné de la confiance et j’ai essayé de leur rendre le mieux possible. J’en suis arrivé à pouvoir jouer le premier match du Tournoi des 6 Nations. Malheureus­ement, je me suis blessé. À moi de prouver dès les matchs amicaux et les premiers matchs de Top 14 que je n’y étais pas pour rien. Quand on sort d’une grosse blessure comme la vôtre, y a-t-il un peu de crainte ?

M. J. _ Pour l’instant, je n’ai pas refait d’opposition Personnell­ement, je me suis blessé sur un coup, pas sur un appui. Donc, dans ma tête, je n’ai pas vraiment d’appréhensi­on. J’ai repris normalemen­t. Je ne me sens pas gêné, je suis sans crainte. Donc ça va. Mais nous n’avons pas encore fait de jeu avec contact. J’ai refait un peu de plaquage mais vraiment tranquille­ment. Il y en aura peut-être forcément sur les premiers plaquages mais cela fait partie du jeu. Ce sera à moi de surmonter ça. Est-ce que l’on est impatient de jouer avec des Radradra ou des Tamanivalu quand on est un jeune ouvreur ? M. J. _ Oui, impatient. Mais on ne jouait pas aussi avec des joueurs de bas niveau l’année dernière ! Mais c’est sûr que ce sont des facteurs X, capables de débloquer des matchs à n’importe quel moment et cela va forcément faciliter les choses. Après, il faut que la mayonnaise prenne et on verra comment cela va se passer. Quel est votre avis sur l’espoir Simon Desaubies, qui sera le troisième ouvreur du groupe ? M. J. _ Je connais très bien Simon pour avoir joué avec lui en Crabos. C’est un joueur qui a énormément de potentiel et de qualités. Je suis très content qu’il soit avec nous. J’espère que cela va bien se passer pour lui et qu’il aura la chance de pouvoir montrer ce qu’il sait faire à haut niveau. C’est vraiment un très bon joueur. Je pense qu’il peut faire quelque chose cette année. Brock, quels sont les points à améliorer chez Matthieu ? B. J. _ Je pense que c’est un joueur assez complet. Il y a juste à affiner. On va dire qu’il a les exubérance­s des jeunes (sourires). Il veut que tout aille très vite. Je n’ai pas grand chose à lui expliquer sur le jeu. Il a toutes les bases : pied, passes, il attaque très bien la ligne et sa défense est très bonne. Il n’y a pas un grand boulot à faire. ■

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France