Midi Olympique

« Apprendre à conclure »

- Propos recueillis en Australie par Jacques BROQUET

Les Rebels ont failli créer la surprise en allant chercher la qualificat­ion pour les phases finales du Super Rugby sur le terrain des Highlander­s. Au final ils ont échoué de peu (36-43) prenant au passage un point de bonus défensif.

Quelle est votre réaction à l’issue de ce match ?

C’est un véritable brise-coeur pour nous. Nous avons joué avec beaucoup de courage et dans le but de l’emporter sur un terrain où il n’est jamais facile de gagner. Malheureus­ement, nous n’avons pas été capables de jouer pendant 80 minutes. Nous démarrons bien en première mi-temps puis nous commençons à perdre le fil de notre plan de jeu, à ne plus appliquer les consignes et à commettre trop d’erreurs. C’est frustrant mais il nous faut être capable de gommer ces erreurs et de gagner de tels matchs. Il faut aussi reconnaîtr­e que les Highlander­s ont parfaiteme­nt su garder leur calme afin de revenir au score puis de prendre l’avantage quand ils en ont eu l’occasion. Leur banc a fait la différence.

Vos joueurs n’ont pourtant jamais baissé les bras…

Tout à fait et c’est l’esprit que l’on veut dans ce club. Ils ont eu le culot de tenter ce dernier mouvement qui nous amène à cinq mètres de la ligne des Highlander­s. C’est bien de leur part. Mais maintenant il nous faut attendre le résultat des autres équipes car nous n’avons plus notre destin en main et nous avons besoin d’une faveur des Jaguares à Durban.

Est-ce que les absences de vos leaders de jeu blessés (Coleman, Genia) vous ont nui ?

Non. Les titulaires ont parfaiteme­nt su prendre leurs responsabi­lités et il est important d’avoir une certaine profondeur dans notre groupe pour, justement, pallier les absences de joueurs clés. Après, il est sûr que des joueurs comme Genia ou Coleman amènent beaucoup, mais ils n’étaient pas là, donc il ne sert à rien de revenir sur leurs absences.

Où est-ce que votre équipe doit encore progresser ?

Les équipes expériment­ées savent conclure leurs matchs. Nous, nous sommes encore en train d’apprendre à faire ça. Nous sommes encore une équipe jeune qui a besoin de s’aguerrir et de gagner en confiance pour remporter ces matchs serrés. Je suis quand même satisfait du niveau que nous avons atteint cette saison et je sais que cette équipe va progresser. On a commencé à développer un groupe de 35 gars pour les amener au niveau Super Rugby car il vous faut de la profondeur pour pouvoir jouer les premiers rôles. Ce groupe va nous aider à franchir le pas. Nous avons un projet à long terme et nous ne voulons pas nous contenter de coups d’éclat sans lendemain.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France