Midi Olympique

Une jeunese qui prend ses responsabi­lités

-

Commençons par rappeler une évidence, fondamenta­le : le football français possède un plus grand réservoir d’espoirs de niveau internatio­nal avec Kylian Mbappé, Ousmane Dembélé, Benjamin Pavard ou encore Presnel Kimpembe en têtes d’affiche. Par-delà leurs qualités intrinsèqu­es, ces joueurs de moins de 23 ans ont su aborder l’événement comme des champions confirmés, en alliant rigueur et décontract­ion. En la matière, l’attaquant du PSG a ébloui la planète foot entière pendant un mois par son audace et son approche résolument décomplexé­e.

Au sein du XV de France, qui est en mesure de l’imiter, dans un an, au Japon ? Sur le papier, les jeunes à fort potentiel, capables de prouesses, sont légion. On pense tout particuliè­rement à Teddy Thomas, un de nos rares joueurs frissons, à Antoine Dupont, capable de franchir les défenses comme aucun autre 9 au monde sûrement, ou encore Baptiste Couilloud, électrique et imprévisib­le. Reste à savoir si ces grands espoirs possèdent la force mentale et l’aplomb pour reproduire leurs exploits d’aujourd’hui sur la scène d’une Coupe du monde. Comment ne pas avoir aussi dans un coin de notre tête les moins de

20 ans, Joseph, Ntamack et

Carbonel ? Les lancer dans le grand bain dès à présent paraît tellement excitant. Est-ce trop tôt ? La question avait été posée pour Kylian Mbappé, capé à 19 ans et 3 mois. Mais avant, l’attaquant avait été pleinement intégré dans la rotation de son club.

Newspapers in French

Newspapers from France