Midi Olympique

Le pouvoir aux jeunes !

-

La France possède tant d’incroyable­s talents aux postes qu’il est impossible de les compter sur les doigts d’une seule main ! En fers de lance de la nouvelle génération, Sekou Macalou et Anthony Jelonch auront à confirmer leur belle progressio­n et pourraient jouer les trouble-fêtes. Au regard de la saison passée, les deux grands espoirs possèdent le potentiel pour se hisser au niveau des tout meilleurs étrangers, Liam Gill et autres Facundo Isa, et des internatio­naux en place, Yacouba Camara et Wenceslas Lauret, qui auront tout intérêt à monter en puissance et surtout à gagner en constance en vue de la Coupe du monde.

Derrière ces figures bien connues, qui peut émerger et chambouler la hiérarchie ? Cameron Woki, sur la lancée de sa fin de saison bordelaise et de sa Coupe du monde des moins de 20 ans, suscite beaucoup d’attentes. S’il s’intègre dans le système Rory Teague, il pourrait s’affirmer comme un des joueurs les plus excitants du championna­t. À Agen, Yoan Tanga devrait bénéficier d’un temps de jeu conséquent. Spécialist­e du grattage, il cherchera à étoffer son arsenal offensif pour passer un cap. Oublié des sélections jeunes, le Lyonnais Dylan Crétin a crevé l’écran à Mayol et pourrait continuer à s’installer, fort de sa science de la touche.

Qu’attendre de Liam Messam ?

D’autres espoirs pourraient surprendre, du Castrais Baptiste Delaporte au Rochelais Grégory Alldritt en passant par le Palois François Pesenti. Tous ont déjà montré qu’ils méritaient une véritable place dans la rotation.

Du côté des recrues au poste, si le marché a été relativeme­nt calme, un nom retient tout de même l’attention : Liam Messam, plus 6-7 que 8. Le All Black de 34 ans possède un CV remarquabl­e, fort de 43 sélections et de nombreux titres décrochés avec les All Blacks. L’enfant de Blenheim était annoncé sur le déclin physique après un passage quelconque aux Toshiba Brave Lupus mais il apporte la plus belle des réponses en Super Rugby. Nommée à plusieurs reprises dans l’équipe-type de la semaine, la figure emblématiq­ue des Chiefs a montré qu’il restait un joueur de classe internatio­nale. Toulon n’attend pas moins de lui…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France