Midi Olympique

À LA RELANCE

APRÈS UNE SAISON RATÉE À TOULON, IL EST DE RETOUR EN RHÔNEALPES. IL ESPÈRE Y TROUVER UN CONTEXTE FAVORABLE POUR BIEN TERMINER SA CARRIÈRE.

-

ÀLyon depuis quelques saisons, on a pris la bonne habitude de révéler des joueurs, comme Baptiste Couilloud, Félix Lambey, Dylan Cretin, ou d’en relever d’autres, comme ce fut le cas par exemple de Lionel Beauxis. Arrivé sur la pointe des pieds en février 2017, en provenance de Bordeaux-Bègles où il était lassé de servir de sparring-partner de luxe, l’ouvreur a retrouvé le XV de France un an après. Après un an à Toulon, où il a disputé une poignée de matchs, Jonathan Wisniewski (33 ans depuis une semaine) a donc choisi le Lou pour se relancer, en espérant finir en beauté sa carrière. Contacté par le club il y a un an, il a cette fois répondu positiveme­nt. « Beaucoup de joueurs ont trouvé un contexte favorable à Lyon, je pense notamment à Lionel qui a relancé sa carrière, à Alexis (Palisson, N.D.L.R.) qui a fait une belle saison, reconnaît l’ancien Grenoblois, qui a gardé beaucoup d’attaches dans la grande région lyonnaise. Je viens d’avoir 33 ans. Il me reste deux ou trois saisons, deux de sûr… J’ai envie que ce soit deux belles saisons ! Après la saison à Toulon, j’avais envie de me relancer dans un projet basé autour de l’humain. C’est ce que dégage ce club de Lyon. J’ai envie de me régaler, de m’intégrer dans un projet, de vivre une belle aventure. »

Et cette fois, il sait qu’il est désiré. À Toulon, il avait été recruté par Mike Ford, avant que le changement d’entraîneur ne le relègue à un rôle de de la figuration. Il y a peu de chances que ce soit le cas à Lyon. Si Pierre Mignoni n’est pas réputé pour faire des cadeaux, il donne sa chance aux joueurs. Sa présence et son discours ont séduit le joueur. « Pierre est quelqu’un de droit, d’intègre, juge Jonathan Wisniewski. Il explique bien ce qu’il attend des joueurs. Dans un contexte sain, on sait ce qu’on attend de toi, ce que tu dois apporter. Il suffit de tout faire pour être le plus droit et le meilleur possible. »

REGISTRE PLUS SOBRE

Comme Lionel Beauxis, il apportera d’abord son expérience et son sang-froid face aux perches. Le président, Yann Roubert, et beaucoup de supporters, se souviennen­t encore des 29 points de l’ouvreur le 8 novembre 2014 lors d’une défaite à Grenoble (30-34), qui avait fait très mal aux Lyonnais. Si l’ancien Toulousain évolue dans un registre plus sobre, le Lou espère que Jonathan Wisniewski apportera sa vista et sa capacité à emballer les matchs. Pour le reste, il ne devrait pas y avoir de doutes sur sa capacité à s’intégrer au groupe, et à jouer le jeu de la concurrenc­e. « Avec Lionel Beauxis nous sommes de la même année. Nous ne sommes plus tous jeunes et nous ne serons pas dans une concurrenc­e destructiv­e. Nous sommes là pour nous apporter, avec Jean-Marc Doussain aussi, qui est dans la rotation. » À Lyon, ça marche plutôt bien depuis plusieurs saisons. Il n’y a pas de raisons que l’associatio­n entre le joueur et le Lou ne débouche pas sur un partenaria­t gagnant-gagnant.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France