Midi Olympique

PLUIE DE CARAMELS

AURILLAC S’INCLINE POUR SON PREMIER MATCH AMICAL FACE À MASSY.

- Par Jean-Marc AUTHIÉ

Pour une entrée en matière, les Aurillacoi­s ont été servis. Après un début de match engagé et plutôt en faveur des locaux, les Aurillacoi­s se sont fait punir sur leur première erreur. Graaff, l’ouvreur massicois, avait déjà par deux fois percé le premier rideau. La troisième fut la bonne. Sur un ballon cafouillé en touche dans les 22 de Massy, Aurillac s’emmêle les pinceaux. Pénalité. Prier joue vite et sert Graaf qui déchire pour de bon cette fois avant d’offrir un caviar à Gorcioaia qui aplatit sous les perches (0-7, 11e). Aurillac subit et ne parvient plus à mettre la main sur le ballon. Massy joue, enchaîne et déroule son rugby avec une ligne d’arrières en feu où Kokiri, Delaï, Mendès, Delage et Rabut s’amusent comme des petits fous.

Aurillac va céder une seconde fois après une touche dans les 10 mètres… et un groupé pénétrant, que les locaux ne peuvent stopper, conclut par Delhommel (0-14, 28e). Sur le renvoi, le Stade aurillacoi­s balbutie une nouvelle fois son jeu. Massy n’en demande pas temps et lance un contre de 60 mètres pour, au bout, un essai tranquille de Dauvergne (0-21, 30e). Malgré les efforts de Bouyssou pour animer, de Maïtuku, Cassan et Colliat pour franchir, Aurillac en reste là, comme le public d’ailleurs qui reste sur sa faim, d’autant que Nouhaillag­uet a vu jaune juste avant le coup de sifflet. Mais la deuxième mi-temps sera d’une autre tenue.

DOUBLE VISAGE

Au retour des vestiaires, Aurillac présente une deuxième équipe et Massy fait également tourner. Des locaux survoltés qui vont faire le show, même à 14, durant plus d’une demi-heure. Le public fait, lui, la connaissan­ce des nouveaux, notamment en troisième ligne. Si Vialle s’en donne à coeur joie dans les rucks, Tsutskirid­ze et Adendorff montrent une grosse densité. Elle ne paye pas de mine cette troisième ligne, mais elle est explosive d’intensité et efficace sur le premier rideau. À la 45e, sur mêlée aux 22 adverses, Aurillac fait plier Massy après un lancement au large de Boisset, bien relayer par Dubourdeau au large qui passe les bras et permet à Fucina d’aller à dame (7-21, 45e). De retour à 15, Aurillac fait alors le forcing pour recoller. Mais si les intentions sont là, avec Smith, Javakhia, Nel et Saïd-Omar déjà en vue, le jeu n’est pas encore assez huilé entre anciens et nouveaux pour aboutir à chaque fois. Peu importe, tout le monde se régale avec des caramels en veux-tu en voilà, et du jeu tous azimuts. Massy va s’appuyer sur les maladresse­s locales et une grosse défense pour empêcher Aurillac de revenir. Les Essonniens entreront pour la première, balle en main, dans le camp aurillacoi­s à la 65e avant de conclure dans le temps additionne­l sur un nouveau groupé pénétrant (7-26, 81e). Didier Faugeron, coach de Massy, se satisfera « d’une domination dans le premier acte car on a su mettre de la vitesse, et une deuxième contrariée car Aurillac est venu nous chercher plus haut. Mais on va surtout s’attacher au contenu et voir si tous les nouveaux ont parfaiteme­nt été intégrés ».

De son côté, André Bester, relèvera « la pression dans le groupe car maintenant il y a deux équipes. Le plus important dans le rugby, c’est l’agressivit­é. Sans l’agressivit­é, ce n’est pas possible de jouer au rugby au haut niveau. Et la deuxième mi-temps aura été très bien pour cela. Cela doit être la base du jeu d’Aurillac cette année ».

Newspapers in French

Newspapers from France