Midi Olympique

« Grâce à notre défense »

Capitaine des Waratahs

- Propos recueillis à Sydney par Jacques BROQUET

Quelle est votre réaction après cette improbable victoire ?

Nous avons produit un match fantastiqu­e. Être menés de dix-sept points et être capables de renverser la situation face à une équipe comme les Highlander­s est assez exceptionn­el. Sentir le soutien populaire nous a vraiment aidé dans les derniers moments. Je suis vraiment fier de cette équipe.

Vous avez éprouvé des difficulté­s en première mi-temps qui ont permis aux Highlander­s de prendre le large au score. Comment l’expliquez-vous ?

Nous avons raté quelques lancers en touche à des moments cruciaux qui leur ont permis de nous mettre sous pression. Nous commettons des erreurs bêtes, notamment en défense. Nous n’avons pas eu beaucoup le ballon et quand ce fut le cas, nous n’avons pas joué dans leur camp et nous leur avons rendu le ballon trop facilement. Il nous fallait être plus précis et être discipliné­s car les Highlander­s jouaient très bien en première mi-temps.

Que vous-êtes vous dit à la mi-temps ?

Qu’il fallait s’appliquer. Le plus important était de tout donner pour ne pas avoir de regret. Nous avons parlé des points techniques et tactiques afin de pouvoir prendre le dessus sur cette équipe qui joue de manière très intelligen­te et qui est très dangereuse. Les gars voulaient aussi sortir la tête haute pour ce qui devrait être notre dernier match dans ce stade avant qu’il soit démoli.

Pour vous, quel est le tournant ?

Lorsque Nick Phipps plonge sur ce ballon de touche mal négocié par les Highlander­s. Sa déterminat­ion nous a montré la voie et, au bout de cette action, Naholo prend un carton jaune. Nous avons ensuite superbemen­t négocié cette période de supériorit­é numérique. Nous les tenons sous pression pendant toute cette période en étant capable de conserver le ballon et de ramener le jeu dans leur camp à chaque occasion. Au final, nous avons inscrit vingt et un points pendant ces dix minutes. Ensuite, notre effort défensif, quand nous nous sommes retrouvés nous en infériorit­é numérique, est aussi un moment déterminan­t.

Justement, votre défense a semblé métamorpho­sée par rapport à la semaine passée…

Nous avons parlé de la défense pendant toute la semaine et c’est grâce à notre défense que nous gagnons ce match. La semaine passée, face aux Brumbies, nous sommes absents en défense mais, aujourd’hui, les gars étaient bien présents avec une attitude particuliè­rement positive. La solidarité du groupe, surtout quand nous sommes réduits à quatorze, est formidable. L’entrée des finisseurs nous fait beaucoup de bien car ils ont énormément amené, surtout dans les phases de contact.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France