Midi Olympique

SUPPLÉMENT D’ÂME

LES CANES, VAINQUEURS EN 2016, PERDRONT PAS MOINS DE SIX JOUEURS À L’INTERSAISO­N...

- Par Marc DUZAN marc.duzan@midi-olympique.fr Avant de découvrir le championna­t anglais, Brad Shields veut remporter un dernier trophée avec les Canes.

Passé la qualificat­ion des Hurricanes, vainqueurs en 2016, que retient-on de ce match de dingue ? Déjà, qu’une rencontre de phase finale peut accoucher, de l’autre côté de la planète au moins, d’un spectacle démentiel ponctué de huit essais et soixantetr­ois points (32-31). Ensuite, que les coéquipier­s du meilleur joueur du monde (l’ouvreur des Blacks, Beauden Barrett) n’ont pas encore totalement rassuré leurs supporters au sujet d’un potentiel que l’on jurerait pourtant démentiel. « Nous ne sommes aujourd’hui qu’à 60 % de nos possibilit­és réelles, promettait le coach Chris Boyd en fin de match. Malgré notre première moitié de saison décevante, nous faisons toujours partie des quatre meilleures équipes. Il faudra compter avec nous jusqu’au bout. »

De loin en loin, et même s’ils ne maîtrisent pas encore totalement toutes les facettes de leur rugby, les Hurricanes semblent aujourd’hui les seuls à pouvoir priver leurs compatriot­es des Crusaders d’un deuxième titre consécutif. Sur le plateau de Sky Sports, le légendaire John Kirwan - qui vient de quitter son poste d’entraîneur des Blues - expliquait à ce propos : « La puissance de feu des Hurricanes n’a pas d’équivalent dans l’hémisphère Sud. Les frères Barrett (Scott et Beauden, N.D.L.R.), Dane Coles, Ngani Laumape, Ardie Savea,Vaea Fifita ou TJ Perenara (auteur de deux essais et d’un très bon match, face aux Chiefs) font partie des meilleurs joueurs du monde à leur poste. Qui peut se targuer d’un tel XV majeur aujourd’hui ? » Mis à part les Crusaders, personne…

SAVEA : « JE QUITTE UNE ÉNORME PARTIE DE MA VIE »

Au moment d’aborder les demi-finales, les Hurricanes assurent également pouvoir s’appuyer sur le supplément d’âme de ceux qui quitteront, au crépuscule de la saison, la Sanzar, le Super Rugby et la franchise de Wellington. Chez les Canes, on les compte au nombre de six : Julian Savea, auteur d’un essai le weekend dernier, rejoindra Toulon dans quelques semaines ; Ihaia West, la doublure de Beauden Barrett, renforcera quant à lui La Rochelle ; de son côté, le coach Chris Boyd vient d’accepter le pont d’or de Northampto­n ; le flanker et capitaine Brad Shields rejoindra bientôt les Wasps ; le numéro 8 Blade Thompson jouera à Llanelli ; quant au deuxième ligne Michael Fatialofa, il devrait faire le bonheur de Worcester, le club de François Hougaard, Ben Te’o ou Wynand Olivier. « Nous sommes tous un peu déchirés par cette situation, expliquait Julian Savea cette semaine. Je suis pour ma part très excité de rejoindre Toulon mais les Hurricanes sont aussi une énorme partie de ma vie. En clair, j’ai beaucoup donné à ce club mais il me l’a rendu au centuple. » Pour mémoire, Julian Savea (27 ans) est apparu plus de cent fois avec les Hurricanes, aplatissan­t même 49 essais depuis 2011. Une babiole, quoi…

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France