Midi Olympique

AU NOM DE L’AMBITION

SOUS UNE NOUVELLE APPELLATIO­N, OYONNAX RUGBY, LE CLUB DE L’AIN ET DES MONTAGNES DU JURA, REDESCENDU EN PRO D2 UN AN APRÈS L’AVOIR QUITTÉ SUR UN TITRE DE CHAMPION DE FRANCE, NE FAIT PAS MYSTÈRE DE SES OBJECTIFS.

- Nouveau nom, nouveau logo, nouveau slogan. Le club de l’Ain a annoncé, lors de la présentati­on des joueurs, que son objectif de cette nouvelle saison était de renouveler l’exploit de 2017. Soit la remontée immédiate en Top 14. Par Jean-Pierre DUNAND

Chaque année, au début du mois de juillet, le club oyonnaxien fixe rendez-vous à ses supporters pour la soirée de la présentati­on de l’effectif. Il y a deux ans, Thierry Emin avait pris un engagement « nous ferons tout pour retrouver le Top 14 ». La promesse avait été tenue, mais Oyonnax a dû rentrer dans le rang, après une saison passée en Top 14, et son président ne cache pas sa déception : « L’issue est particuliè­rement cruelle au vu de notre deuxième partie de championna­t. Cette relégation retarde la réalisatio­n de notre projet, mais elle ne constitue en rien un coup d’arrêt ».

Fort de cette conviction, Thierry Emin a pris un nouvel engagement, le 12 juillet dernier, devant plus de 1 200 supporters réunis à Mathon pour lancer la saison : « Nous repartons avec une ambition forte, celle de renouveler l’exploit de la remontée immédiate déjà réalisé en 2017, avec pour objectif d’installer durablemen­t notre club dans l’élite du rugby français. Pour réussir ce défi, nous voulons apporter de l’innovation et de la modernité, sans nous couper de nos racines oyonnaxien­nes. »

UN NOUVEAU NOM

Cette innovation à laquelle Thierry Emin a fait référence tient à la nouvelle identité visuelle adoptée par son club avec un nouveau nom, « Oyonnax Rugby », un nouveau logo au graphisme dynamique et conquérant, et un nouveau slogan qui se veut fédérateur de toute une région « le club de l’Ain et des montagnes du Jura ». Le président oyonnaxien s’en est expliqué. « Par cette vision d’avenir, la réussite de notre projet sera mise au service d’un territoire qui nous a façonnés ». Mais plus que le vent de la nouveauté, c’est celui de l’ambition qui souffle du côté de Mathon et devant les supporters, Adrien Buononato, confirmé dans ses fonctions de directeur sportif dans un nouveau fonctionne­ment en binôme avec Manny Edmonds, l’a lui aussi confirmé en appuyant son propos par un petit retour en arrière : « L’issue de notre saison nous a laissé une plaie, celle d’une frustratio­n d’autant plus forte que notre deuxième partie de saison avait suscité beaucoup d’espoirs. Il n’est pas question d’oublier, mais en abordant cette nouvelle saison ce n’est pas un esprit de revanche qui nous porte. Nous avons un objectif, celui de retrouver le Top 14 et nous ferons tout pour l’atteindre. »

L’EXEMPLE DU LOU

Ce discours ne relève pas de la simple posture, celle d’une équipe redescendu­e d’un cran dans la hiérarchie. Il s’impose comme un langage commun à l’ensemble des joueurs, parmi lesquels 25 étaient déjà présents sous le maillot rouge et noir la saison passée. « Nous avons défini cet objectif ensemble. Nous nous sommes également dit d’autres choses, qui nous appartienn­ent, assure Adrien Buononato en poursuivan­t. Nous voulons retrouver le Top 14. Nous savons que ce ne sera pas facile, que le championna­t qui nous attend sera long, éprouvant. Oyonnax est déjà parvenu à deux reprises à se hisser en Top 14, avec une formule de championna­t différente. Ce système de phase finale constituer­a une véritable nouveauté mais nous voulons nous inspirer de l’exemple du Lou qui a aussi dû faire preuve d’obstinatio­n pour atteindre son but. » Les Oyonnaxien­s savent d’où ils viennent. Ils savent aussi où ils veulent aller et l’expérience vécue la saison passée, si elle a pu laisser un goût d’inachevé à ceux qui l’ont vécue sera précieuse pour tenter de relever ce nouveau défi. Au-delà des objectifs fixés, d’autres promesses ont été faites, à commencer par celle de continuer à s’appuyer sur un jeu qui lui aussi se voudra ambitieux : « Celui qui a séduit nos supporters », retient Adrien Buononato avec en écho l’engagement de Manny Edmonds « avec encore plus d’efficacité ».

 ?? Reportage photograph­ique Jean-François Basset ??
Reportage photograph­ique Jean-François Basset

Newspapers in French

Newspapers from France