Midi Olympique

« Le club n’a pas changé son fonctionne­ment général ! »

À 36 ANS, IL ABORDE SA TRENTIÈME ANNÉE À L’USB. POUR LA TROISIÈME FOIS EN DIX ANS, IL VA ESSAYER DE SE MAINTENIR EN PRO D2.

- Ph. S. Propos recueillis par

Comment s’est déroulée l’intersaiso­n ?

Ce fut hypercourt. Nous avons gagné le match de la montée contre Rouen un samedi soir et, dès le lundi, nous attaquions la nouvelle saison. Bien sûr, nous avions avancé sur le recrutemen­t, en engageant six joueurs au cas où nous serions restés en Fédérale 1. Mais nous avions gardé des contacts pour le Pro D2 et, une fois la montée en poche, nous avons recruté huit joueurs supplément­aires. Nous nous sommes basés sur des joueurs qui excellaien­t en Fédérale 1 ou qui étaient en « carafe » en Pro D2 : dans tous les cas, des gars, souvent jeunes, qui ont une forte envie de jouer en Pro D2. Mais il y a aussi eu de notre part une vraie volonté de nous appuyer sur le groupe qui a fait monter le club. Nous avons fait confiance aux mecs qui étaient là, pour continuer à les faire évoluer.

Sur quoi allez-vous vous appuyer cette saison ?

Sur l’état d’esprit du groupe ! Nous n’avons pas envie de refaire les mêmes erreurs qu’il y a cinq ans, lors de la précédente montée ! Nous nous étions un peu trompés humainemen­t. Nous avions aussi trop attendu des recrues. Là, nous allons être davantage dans la continuité. Ceux qui sont montés vont jouer en Pro D2. On a gardé une belle ossature. Vingt-huit joueurs sont encore là ! Il y a des choses contre lesquelles nous ne pouvons pas aller. Mais nous allons encourager le collectif, les bons comporteme­nts. Au moins, nous allons essayer (sourire) ! Sinon, le club n’a pas changé son fonctionne­ment général. La Fédérale 1 élite a grandement facilité la transition avec le Pro D2. C’était l’intérêt de cette formule mais aussi notre volonté. Les dirigeants ont fait avancer le projet. Et tu sens que Bourgen-Bresse est une vraie ville de rugby. Les supporters et la presse répondent présent ! Il y a un gros engouement. Pour preuve, en une semaine, le club a vendu autant d’abonnement­s que durant toute la saison dernière. C’est vraiment encouragea­nt !

Comment se passe la préparatio­n ?

Nous avons repris l’entraîneme­nt fin juin. Mais pour les matchs amicaux, ce fut compliqué à boucler. Comme nous avons fini après tout le monde, nous avons eu du mal à trouver des adversaire­s. Nous allons aller à Aurillac le 3 août et à Vannes le 9 août. D’ailleurs, nous serons en stage à Vannes du 7 au 10 août. Nous avons trouvé sympa l’idée de changer de région. C’est simplement dommage de rejouer les Vannetais dès la première journée du championna­t. Cela fera comme face à Limoges il y a deux ans, contre qui nous avions commencé la saison alors que nous les avions rencontrés en match amical une semaine auparavant !

Quel est votre souhait le plus cher ?

Cela va faire la troisième fois que je vais évoluer en Pro D2, après 2008 comme joueur et 2013 comme entraîneur. Et jusqu’à présent, je n’y suis jamais resté plus d’un an. Ce serait bien que je me m’y maintienne !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France