Midi Olympique

LE SACRE D’UNE GÉNÉRATION

LES THUIRINOIS ONT OFFERT AU CLUB CATALAN SON PREMIER TITRE CHEZ LES SÉNIORS. UN SACRE QUE L’UST DOIT À SON TRAVAIL DE FORMATION.

- Par Émilien VICENS

Un groupe de copains. Une famille façonnée depuis l’école de rugby. Dimanche 24 juin, sur la pelouse de Pézenas, la réserve de Thuir remporte le titre d’Excellence B face aux Angles. Au terme d’une finale globalemen­t dominée, les Catalans prennent la revanche de l’équipe fanion, privée d’accession en Fédérale 2 par ces mêmes Gardois, un mois plus tôt. Au moment de soulever leur « planxot », l’émotion des Thuirinois résume à elle seule la performanc­e réalisée par les coéquipier­s de Galdric Campdoras. Car au-delà du récent contentieu­x sportif avec les Anglois, l’histoire centenaire de l’UST vient de basculer. 110 ans après sa création, le club roussillon­nais remporte son premier titre chez les séniors. « Le maire de la ville doit être à son quatrième ou cinquième mandat. Il a vécu beaucoup de choses, notamment des finales perdues. Il ne lui manquait que ça. C’est cet engouement populaire qui a été extraordin­aire. La fête dure encore aujourd’hui », confie Eric Juarez, le co-entraîneur.

ENSEMBLE DEPUIS LES CADETS

Cette première ligne au palmarès, l’US Thuir la doit à une défense de fer tout au long de la saison (7 points encaissés par match en moyenne). Le fruit, aussi, d’un long travail de formation. « Ils se connaissen­t par coeur. C’est un groupe que l’on suit depuis dix ans, depuis les cadets. Il y a des frères, mon fils joue dans l’équipe, notre adjoint a ses deux gamins… On leur avait toujours dit que s’ils étaient sérieux, que s’ils y mettaient de la rigueur, on arriverait au bout », confirme celui qui forme avec Christian Tondut un tandem inséparabl­e. Malgré leur sacre, les deux entraîneur­s ont d’ailleurs décidé de poursuivre l’aventure un an de plus. « On voulait arrêter, on pensait que c’était la fin d’un cycle. Ça fait dix ans que les joueurs entendent notre discours, mais après plusieurs réunions, ils ne veulent pas que l’on parte », conclue le technicien catalan. De quoi, du côté de Thuir, entretenir le rêve d’un doublé historique la saison prochaine.

 ?? Photo DR ?? Cent dix ans après la création du club, Thuir remporte son premier titre chez les séniors. Le fruit d’un long travail de formation.
Photo DR Cent dix ans après la création du club, Thuir remporte son premier titre chez les séniors. Le fruit d’un long travail de formation.

Newspapers in French

Newspapers from France