Midi Olympique

AUX PORTES DU « QUALIFIER »

À LA FAVEUR DE SON LARGE SUCCÈS SUR BARROW (72-6), LE TO A CONFORTÉ SA DEUXIÈME PLACE AU CLASSEMENT. LES TOULOUSAIN­S SONT MAÎTRES DE LEUR DESTIN POUR PARTICIPER AU « QUALIFIER », L’ÉPREUVE QUI DÉCIDE DE L’ACCESSION EN SUPER LEAGUE.

- Par Didier NAVARRE

La saison passée, lors de cette même première phase qualificat­ive du Championsh­ip, le Toulouse olympique s’était effondré dans la dernière ligne droite. Une défaite à domicile face à Halifax (8-16) au tout début du mois de juillet avait pesé lourd dans la balance. À l’heure des comptes, pour un point de retard sur Feathersto­ne (le quatrième et dernier qualifiabl­e), les Toulousain­s avaient dit adieu à une participat­ion au « Qualifier » ainsi qu’à une possible accession à la Super League. Ils s’étaient contentés du Shield (le deuxième niveau de l’épreuve) qu’ils avaient brillammen­t remporté, le 30 septembre dernier, aux dépens de Sheffield (34-14).

Cette année, l’équipe du président Sarrazain a parfaiteme­nt retenu la leçon. À quelques mètres de l’arrivée finale, elle ne s’est pas essoufflée malgré le rythme imposé par Toronto, Feathersto­ne, Londres, Halifax et Leigh. Le 15 juillet, elle a même pris une option sur le top 4 et à une participat­ion au prochain « Qualifier » en s’imposant à Barrow sur le score sans appel de 72 à 6. À la faveur de ce succès ponctué par treize essais dont quatre de l’ailier Bastien Ader, le Toulouse olympique loge, avant le déplacemen­t à Halifax, à la deuxième place au classement. Pour participer au prochain Middle 8, baptisé « Qualifier », il lui manque au moins deux points au classement.

DEWSBURY : VICTOIRE OBLIGATOIR­E

Le 28 juillet, lors de la réception de Dewsbury, à Blagnac, c’est en quelque sorte un match éliminatoi­re que vont livrer les hommes de Sylvain Houles. « Quel que soit notre résultat à Halifax, nous sommes dans l’obligation de conclure par une victoire. Samedi, nous pouvons aussi bien conserver notre deuxième place ou finir hors du top 4. Dans n’importe quel cas de figure, la victoire est obligatoir­e. Dewsbury est sans aucun doute le match le plus crucial de la saison », dit-on au sein de la maison toulousain­e.

UN ADVERSAIRE EN SOUFFRANCE

Avant ce match décisif, l’adversaire ne fait pas partie des formations les plus coriaces de ce Championsh­ip. À deux journées du terme de cette première phase qualificat­ive, les « Béliers » de Dewsbury luttent pour conserver leur place à ce niveau de l’épreuve. À ce jour, ils sont les derniers non relégables avec une peu flatteuse dixième place et onze points au classement. Lors de la première manche, ils avaient subi sur leur herbe la loi toulousain­e (20-40). Au regard des forces en présence, Toulouse possède la large faveur du pronostic. Ce statut, l’encadremen­t toulousain préfère plutôt le relativise­r. « En Championsh­ip, il n’y a pas de petites équipes. Il ne faut pas aborder ce match avec un sentiment de supériorit­é, ce qui serait un tort. Nous avons encore en mémoire notre défaite en finale de League One face à Rochdale en 2016. Nous étions favoris et, au final, le titre est revenu à Rochdale. Pensons d’abord à Dewsbury avant de se projeter sur le Qualifier. »

 ?? Photo Valentine Chapuis Les Toulousain­s du deuxième ligne Constantin­e Mika réalisent pour l’heure une superbe saison. ??
Photo Valentine Chapuis Les Toulousain­s du deuxième ligne Constantin­e Mika réalisent pour l’heure une superbe saison.

Newspapers in French

Newspapers from France