Midi Olympique

INTENTION ET CONFUSION

LES MONTALBANA­IS SONT ALLÉS VAINCRE CARCASSONN­E POUR LEUR PREMIER MATCH AMICAL DE L’ÉTÉ. LES DEUX ÉQUIPES ONT MONTRÉ DE L’AMBITION DANS LE JEU MAIS ONT ENCORE DU TRAVAIL.

- Par Quentin PUT

Il y avait du monde dans les tribunes d’Albert-Domec. Cependant le rendu sur le terrain a trahi le caractère amical de la rencontre. La première mi-temps, plutôt intéressan­te, voit Carcassonn­e maintenir les visiteurs dans leur camp grâce au très bon pied d’Antoine Descalmel. Les quelques ballons à exploiter et les rucks contestés sont systématiq­uement rendus sur des fautes de main ou des pénalités. Les mouvements constatés ne sont pourtant pas à jeter. Faisant face à une défense montalbana­ise assez regroupée, les Audois multiplien­t les temps de jeu pour créer des brèches. Ils y parviennen­t à trois reprises dans les quarante premières minutes grâce à de l’ambition dans le jeu. De l’autre côté, la rapidité d’exécution impression­ne tant le jeune numéro 9 Baptiste Cadiou sort les ballons instantané­ment. Au retour des vestiaires, la configurat­ion s’inverse complèteme­nt. Le staff tarn-et-garonnais effectue plusieurs changement­s qui amènent du rythme.

UN DEUXIÈME ACTE TRÈS MAÎTRISÉ

Et le collectif de l’USM montre un tout autre visage. « On a vu davantage de choses intéressan­tes en deuxième période, remarque le technicien montalbana­is Jeff Dubois. En première, on est peut-être pris par la chaleur, on a beaucoup travaillé cette semaine donc les hommes étaient un peu dans le dur. Mais ce contenu va nous permettre de travailler pour la suite. » Menés 21-7 à la pause, les Sapiacains privent dès lors les locaux de ballons et occupent le camp adverse. Beaucoup plus d’impact et de précision dans les transmissi­ons, alors que les Carcassonn­ais souffrent d’une conquête trop approximat­ive. Les hommes de Jeff Dubois en profitent et marquent sur un maul bien construit. L’USC tente beaucoup, à l’image de cette action qui reflète parfaiteme­nt cette rencontre. Après un coup de pied à suivre de l’attaque montalbana­ise, Gilles Bosch se retrouve dans son en-but et décide de jouer le coup. Il efface un défenseur, déborde et donne le ballon qui se transmet jusqu’à l’aile mais tombe à hauteur des 40 mètres et repasse dans les mains vertes. La domination des visiteurs continue et accouche d’un quatrième essai en fin de rencontre synonyme de victoire. Au coup de sifflet final chaque équipe repart avec une mi-temps remportée mais encore beaucoup de travail. « C’est difficile de tirer des conséquenc­es à chaud, surtout avec le fonctionne­ment que l’on a eu, constate Christian Labit, entraîneur de Carcassonn­e. Je suis plutôt satisfait de l’engagement en première mi-temps mais forcément il faudra bosser sur cette deuxième mi-temps qui est négative. » La reprise du Pro D2 le 17 août verra de nouveau ces deux équipes s’affronter et donnera définitive­ment raison à celle qui se sera le mieux préparée.

Newspapers in French

Newspapers from France