Midi Olympique

LOIN DU COMPTE

VAINQUEURS POUR LEUR PREMIÈRE RENCONTRE AMICALE, LES LOT-ET-GARONNAIS ONT SURTOUT PU CONSTATER TOUT LE TRAVAIL COLLECTIF QU’IL LEUR RESTE À ACCOMPLIR POUR METTRE LEUR JEU EN PLACE.

- Par Léo FAURE leo.faure@mid-olympique.fr

Il valait mieux avoir les neurones bien connectés, au moment de suivre Mauricio Reggiardo sur le terrain de son analyse du match. Ou plutôt, son analyse des choix de jeu de son équipe, vendredi soir lors de leur victoire poussive (19-5) sur Soyaux-Angoulême, pensionnai­re de Pro D2. Pour faire simple : les Agenais n’ont pas assez assumé de prises de risque, se sont trop débarrassé­s du ballon au pied aux yeux du technicien argentin. « Ce n’est pas l’identité de jeu du SU Agen. »

Avec les mots de Mauricio Reggiardo, cela donne ceci : « Chez les joueurs, il y a le passage incompéten­t-inconscien­t, puis conscient-incompéten­t, compétent-conscient et, enfin, inconsciem­ment compétent. » Comprenez que des joueurs débarquant au club sont d’abord démunis face à un nouveau projet sportif (incompéten­t-inconscien­t).

Qu’ensuite, ils en comprennen­t les subtilités mais ne sont pas encore capables de l’appliquer, sur le terrain (conscient-incompéten­t). Vient ensuite le temps où tout roule, mais seulement à l’entraîneme­nt (compétent-conscient). Et enfin, dans le meilleur des mondes, qu’ils sont capables de s’y tenir naturellem­ent, en match, face à un adversaire qui impose sa férocité. Sans avoir à y réfléchir (inconsciem­ment compétent). C’est subtil, presque philosophi­que. On le traduira plus simplement : à un mois de la reprise du Top 14, le collectif agenais n’est pas encore en place, dès que l’adversaire impose sa pression défensive. « Aujourd’hui, on est conscients-compétents. On le fait à l’entraîneme­nt » poursuit le technicien argentin. Ce qui a pu se vérifier, vendredi soir.

MUSCULATIO­N LE MATIN DU MATCH

À Armandie, les Lot-et-Garonnais voulaient travailler leur animation offensive. Raté. Lâchés par leur conquête, ils ont surtout dû défendre. « Remarquez : nous n’avions pas encore travaillé la défense, cet été. Cela nous aura fait une bonne séance » note le nouveau capitaine Antoine Miquel.

Sur les rares munitions dont ils ont disposé, ils ont effectivem­ent multiplié les jeux au pied malvenus. Surtout, ils ont collection­né les fautes de mains, les transmissi­ons imprécises et les mauvais choix.

Inquiétant ? N’exagérons rien. En plein cycle de préparatio­n physique, les Agenais avaient empilé le jeudi, veille du match, trois entraîneme­nts en une journée. Le matin de la rencontre, ils s’étaient infligé une nouvelle séance de musculatio­n. Un contexte évidemment pas idéal. « Ce match était difficile à préparer, pour nous, à ce moment de la saison » admettait Reggiardo, qui expliquera plus tard avoir le choix d’un retour anticipé sur les terrains amicaux (seulement quatre clubs de Top 14 jouaient dès ce week-end) pour laisser une semaine de vacances à ses joueurs, au mois d’août.

En espérant s’éviter, ainsi, le début de saison laborieux de la saison dernière. « Mais je retiendrai l’état d’esprit de cette rencontre. Les joueurs de Soyaux-Angoulême nous ont proposé un gros combat. Nous avons su y répondre et, surtout, nous avons su gagner. C’est important de gagner, même un match amical. J’y tenais. » Ses joueurs ne retiendron­t certaineme­nt que cela. En espérant, les semaines qui viennent, monter en gamme sur le contenu.

 ??  ?? Les Agenais de Jake McIntyre se sont imposés face aux Charentais mais sans réellement avoir mis leur jeu en place. Midi - Jean-Michel Mazet Photo La Dépêche du
Les Agenais de Jake McIntyre se sont imposés face aux Charentais mais sans réellement avoir mis leur jeu en place. Midi - Jean-Michel Mazet Photo La Dépêche du

Newspapers in French

Newspapers from France