Midi Olympique

LA BOMBE A EXPLOSÉ

AUTEUR DE PERFORMANC­ES TRÈS REMARQUÉES SOUS LE MAILLOT ROCHELAIS, CELUI QUI ÉTAIT ENCORE INCONNU IL Y A DEUX ANS A TIRÉ SON ÉPINGLE DU JEU AU POINT D’ÊTRE APPELÉ EN BLEU. IL FUT MÊME L’UN DES MEILLEURS TRICOLORES LORS DE LA TOURNÉE DE JUIN EN NOUVELLE-ZÉL

- Par Émilie DUDON emilie.dudon@midi-olympique.fr

Il y a deux ans, personne ne le connaissai­t, ou presque. Et quand il a connu sa première titularisa­tion en match profession­nel, avec La Rochelle en octobre 2016, peu de monde imaginait que Dany Priso allait devenir internatio­nal un peu plus d’un an plus tard, à l’occasion du dernier Tournoi des 6 Nations. Il faut dire qu’entre-temps, le joueur de 24 ans a explosé au plus haut niveau. La saison dernière plus particuliè­rement. Il s’est illustré aussi bien en Top 14 qu’en Champions cup, alors que son club participai­t à la première Coupe d’Europe de son histoire. Il a d’ailleurs totalisé sept titularisa­tions lors des sept matchs disputés par son équipe dans cette compétitio­n, plus douze titularisa­tions sur dix-neuf feuilles de matchs en championna­t. En quelques mois, le Camerounai­s d’origine s’est imposé comme un cadre de son équipe. Et pourrait bien s’être aussi imposé en équipe de France. Correct mais plutôt discret lors de ses quatre matchs joués dans le Tournoi - il a connu une petite baisse de régime juste après -, il a vraiment tiré son épingle du jeu sous le maillot bleu il y a un mois, en Nouvelle-Zélande. Titularisé lors des trois rencontres, il a profité des absences de Jefferson Poirot et Eddy Ben Arous pour terminer la tournée comme l’un des meilleurs joueurs tricolores. Atypique, ce gaucher formé à Ussel possède un profil particulie­r. « C’est une bombe !, nous confiait il y a quelques mois son ancien entraîneur au Stade français, Adrien Buononato. Physiqueme­nt, il est incroyable. Et il n’a pas besoin de lever des barres de muscu pour ça. Il est naturellem­ent plus fort que les autres alors, dès qu’il travaille, cela se voit immédiatem­ent. » « Disons que j’ai toujours été un peu plus costaud que la norme, reconnaiss­ait le joueur il y a quelques semaines, en pleine tournée néo-zélandaise. Mon développem­ent, je le dois au rugby. Je me suis mis à la musculatio­n parce que le rugby me l’imposait. Mais avant de commencer à jouer, je n’avais jamais mis les pieds dans une salle de musculatio­n. Du coup, avec le travail, je me suis épaissi. »

L’HEURE DE LA CONFIRMATI­ON

Ses qualités les plus frappantes ? Son explosivit­é et son activité. Mais résumer Dany Priso à cela serait bien réducteur. Il excelle également dans le travail de l’ombre, sur les rucks mais aussi en mêlée fermée - sa terreur à ses débuts -. La patte de Patrice Collazo, assurément, qui était allé le chercher alors qu’il jouait en Espoirs à Paris et qui l’a façonné durant deux ans à La Rochelle. « Pendant ma première année, il m’a rongé en permanence pour me faire progresser dans tous les secteurs du jeu. Quelques fois, je l’ai insulté dans ma tête tellement je n’en pouvais plus, ne cache pas le joueur. Mais aujourd’hui, je dois le reconnaîtr­e, je dois tout à Patrice Collazo. Je lui ai fait confiance et lui aussi a fini par me faire confiance. C’est quelqu’un d’important dans ma vie. » Alors que son mentor a quitté le Stade rochelais, Dany Priso sera très attendu durant la saison à venir. Après celle de la surprise, c’est l’heure de la confirmati­on.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France