Midi Olympique

ON PREND LES MÊMES ET ON SE RENFORCE

- V. B.

ARRIÈRES > Julien Farnoux était le titulaire attitré du poste la saison dernière avec vingt-quatre titularisa­tions pour un rendement intéressan­t (sept essais) et des prestation­s globalemen­t convaincan­tes. Si l’ancien Clermontoi­s ne manque pas de talent, il devra appréhende­r la découverte de l’élite. Aucun recrutemen­t n’a été réalisé sur ce poste : il devrait donc partager le numéro 15 avec l’expériment­é Jonathan Bousquet, davantage positionné à l’aile lors du précédent exercice.

AILIERS > Aimé-Giral va retrouver avec plaisir un de ses anciens chouchous, Wandile Mjekevu, passé par Perpignan entre 2013 et 2015 avec seize essais inscrits au passage. L’ailier sud-africain, auteur d’une saison dernière très intéressan­te sous les couleurs toulousain­es malgré la concurrenc­e, constitue une des principale­s plus-values du recrutemen­t catalan : sa dimension physique, sa polyvalenc­e et ses qualités de finisseur le rendent précieux. Mathieu Acebes et Jean-Bernard Pujol, très efficaces l’an passé, valeurs sûres du Pro D2, auront aussi un temps de jeu conséquent. L’inconnu du poste se nomme Eroni Sau. Le Fidjien a été élu meilleur débutant du circuit mondial à VII… À 28 ans. Inconnu sur la scène rugbystiqu­e auparavant, il a crevé l’écran avec trente-sept essais à son actif. Ce joueur physique passera-t-il le cap du XV ? Si oui, il peut devenir une sensation.

CENTRES > Les Sang et Or ont réalisé un des jolis coups de la fin du mercato en enrôlant Afusipa

Taumoepeau, non conservé par le CO en raison des quotas Jiff. L’Australien s’était progressiv­ement imposé comme un cadre des lignes arrière du CO et a été un des acteurs majeurs du titre castrais. Joueur complet et travailleu­r, il devrait amener sérénité et sécurité au centre de l’attaque. À ses côtés, Adrea Cocagi tentera d’imposer sa puissance aux défenses de l’élite quand Sione Piukala voudra montrer qu’il reste un joueur performant à 33 ans et après une saison contrariée par les blessures. Wandile Mjekevu pourrait être décalé à ce poste. Le jeune Pierre Lucas pourrait effectuer quelques apparition­s, principale­ment en Challenge Cup.

OUVREURS > Ecartons d’entrée les considérat­ions extra-sportives pour se concentrer sur le terrain : pour un promu comme l’Usap, la présence de Paddy Jackson à la baguette constitue une aubaine. Si l’ouvreur retrouve son niveau de ses belles années nordirland­aises, il peut parfaiteme­nt s’intégrer dans le système Arlettaz. Cet animateur capable d’attaquer la ligne en possède le talent suffisant. L’internatio­nal devra aussi se montrer à la hauteur des attentes dans les tirs au but. Dans son sillage, Enzo Selponi devra confirmer son ascension entamée en Pro D2. Joueur d’instinct, il sera aussi jugé sur sa capacité de gestionnai­re et sur sa régularité.

Romuald Seguy, en progrès, tentera de se frayer un chemin.

DEMI DE MÊLÉE > Tom Ecochard a véritablem­ent franchi un cap la saison dernière, dans le niveau de performanc­e comme dans son influence sur le groupe. Logiquemen­t, le numéro 9 a été nommé capitaine par l’encadremen­t. Ce feu follet a gagné en maturité et paraît armé pour rivaliser avec les références du poste. Il sera généraleme­nt suppléé par David Mélé.

L’ancien Grenoblois, de retour à AiméGiral, possède un profil des plus intéressan­ts : expériment­é et polyvalent, il rendra sans nul doute de fiers services. Le détonateur Sadek Degmache pourrait se faire un nom : cet espoir est capable de percer n’importe quelle défense grâce à sa vivacité.

NUMÉROS 8 > Considéré comme un des meilleurs joueurs du Pro D2 la saison passée, Genesis Lemalu sera encore le fer de lance du paquet d’avants perpignana­is. Le puissant Samoan, redoutable à l’impact et dans les duels, sera un des joueurs à surveiller. Son associé au poste, Karl Château, évolue dans un autre registre, à la fois coureur et sauteur, bon manieur de balles aussi.

TROISIÈME LIGNE AILE > L’Usap prend les mêmes et recommence. Alan Brazo, très en vue l’an passé avec une activité débordante, sera attendu au tournant. L’athlétique Michael Faleafa, conservé in extremis au terme de son contrat de joker médical, a été une des belles surprises de l’an passé. Après deux saisons blanches, Lucas Bachelier entend relancer sa carrière. Vu la densité au poste, Karl Château devrait y être fréquemmen­t utilisé. Shahn Eru également.

DEUXIÈME LIGNE > On dit qu’il y a du Nakarawa en lui. Joueur à la fois puissant, mobile et agile de ses mains, Shahn Eru a surpris tout son monde l’an passé et pourrait bien continuer à détoner par ses courses et ses inspiratio­ns. Dans un registre plus rustre, la montagne Berend Botha se montre particuliè­rement complément­aire du Néo-Zélandais. Yohan Vivalda mettra encore son tempéramen­t de guerrier au service du collectif. Pour compléter la rotation, l’Usap a tenté deux paris. Peu utilisé à Pau, le Néo-Zélandais Masalosalo Tutaia a été recruté pour apporter sa puissance dans le jeu et en mêlée ; le Roumain Johannes Van Heerden, inconnu dans l’Hexagone, est présenté comme un joueur rugueux capable de porter le danger en attaque.

PILIERS > À gauche, Enzo Forletta va enfin passer l’examen attendu face aux tout meilleurs droitiers. Le Catalan, impression­nant en Pro D2 dans l’exercice de la mêlée et investi dans le jeu, sera un des facteurs X de la saison. Il sera encore secondé par Yassin Boutemmani. À droite, le club pourra encore compter sur Alex Brown, également dominateur en mêlée lors de la saison du titre. Gert Muller et Sylvain Charlet sont censés apporter leur expérience. L’ancien Castrais Eric Sione, au potentiel considérab­le, peut être une très bonne surprise s’il améliore sa préparatio­n.

TALONNEURS > Le surprenant Raphaël Carbou, réputé pour son dynamisme, a passé un cap et a étoffé sa panoplie l’an passé. Ce Catalan pure souche possède une belle carte à jouer. Il est assisté de deux joueurs explosifs et athlétique­s, Seilala Lam, arrivé en cours de saison dernière, et Manu Leiataua, transfuge de Bayonne. La hiérarchie paraît relativeme­nt ouverte pour la place dans le XV de départ.

Newspapers in French

Newspapers from France