Midi Olympique

À L’ASSAUT DE CHRISTCHUR­CH

AUTEURS D’UNE DEUXIÈME MI-TEMPS DE TRÈS GRANDE QUALITÉ, LES JOUEURS DE JOHANNESBU­RG ONT GAGNÉ LE DROIT DE DISPUTER LA FINALE DU SUPER RUGBY. CE SERA SAMEDI, SUR LE TERRAIN DES CRUSADERS.

- Par Marc DUZAN marc.duzan@midi-olympique.fr

Ces Lions ont un coeur énorme ! Menés 14 à 0 par d’entreprena­nts Waratahs après seulement neuf minutes de jeu, les coéquipier­s de l’excellent talonneur Malcolm Marx sont ensuite parvenus à renverser la tendance, s’offrant par la même occasion une troisième finale consécutiv­e de Super Rugby. D’abord portés par un paquet d’avants largement dominateur, un monstre à seize pattes ayant broyé son rival dans l’exercice du maul pénétrant, les Sud-Africains ont, dans la foulée, lâché les chevaux, laissant le centre Lionel Mapoe, l’arrière Andries Coetzee et l’ouvreur Elton Jantjies tourner la tête aux défenseurs australien­s. À l’été 2018, et si c’était encore à prouver, la franchise de Johannesbu­rg incarne donc la meilleure équipe du pays et talonne les Crusaders d’une courte distance. Au micro de la télévision sud-africaine, l’ancien sélectionn­eur des Springboks, Nick Mallett, expliquait : « Au fur et à mesure des matchs qu’elle dispute, cette équipe des Lions me fait très forte impression. Elle ne panique plus quand elle est menée au score, domine la plupart de ses rivaux dans le combat et peut compter sur l’immense talent de plusieurs individual­ités. ».

KWAGGA SMITH, LE MAESTRO VENU DU VII

On vous parlait, la semaine dernière, des performanc­es XXL du talonneur Malcolm Marx, suivi de près par le Stade français pour l’après Mondial 2019. Mais dans cette demi-finale, c’est un autre joueur qui a fait parler la poudre. Il s’agit de Kwagga Smith. Doté d’un gabarit plutôt modeste (surtout lorsque l’on prend en compte les critères de sélection sud-africains…), ce troisième ligne court sur pattes (1,82 m, 93 kg) possède une activité irréelle en défense et, surtout, une explosivit­é balle en mains qui lui permet de déchirer n’importe quelle défense. Passé par le rugby à VII, où sa vitesse faisait déjà parler la poudre sur le circuit mondial, Kwagga Smith sera l’une des armes fatales des Lions, samedi prochain à Christchur­ch. Au sujet de la grande finale, une question reste néanmoins en suspens : ces Lions, aussi convaincan­ts soient-ils depuis six mois, peuvent-ils vraiment s’imposer chez les tenants du titre, la meilleure équipe de ces deux dernières saisons ? Faites vos jeux…

 ??  ?? Kwagga Smith, ici ballon en main, a inscrit un doublé samedi. Passé par le rugby à VII, le troisième ligne a montré l’étendue de son talent face auw Warathas. Les Australien­s s’arrêtent là tandis que les Sud-Africains peuvent croire au titre suprême....
Kwagga Smith, ici ballon en main, a inscrit un doublé samedi. Passé par le rugby à VII, le troisième ligne a montré l’étendue de son talent face auw Warathas. Les Australien­s s’arrêtent là tandis que les Sud-Africains peuvent croire au titre suprême....

Newspapers in French

Newspapers from France