Midi Olympique

QUATRE ANS APRÈS !

DÉJÀ AUTEUR DE CE DOUBLÉ EN 2014 À CE MÊME NIVEAU DE COMPÉTITIO­N, LE SPORTING A RÉCIDIVÉ EN 2018. AVEC LA MANIÈRE.

- Par Didier NAVARRE

Les belles performanc­es se construise­nt fréquemmen­t sur l’autel de la frustratio­n. En 2017, le Sporting s’est vu privé de l’accession en Fédérale 3 et d’une participat­ion à la finale régionale pour avoir manqué le coche en demi-finale midi-pyrénéenne face à la Vallée du Girou. À l’issue d’une double confrontat­ion, les Haut-Garonnais avaient raflé la mise (18-16). Deux petits points de déficit qui ont contraint les Ariégeois à refaire leurs gammes au sein de l’élite régionale. Bien avant les trois coups de l’exercice 2017-2018, dirigeants, joueurs et encadremen­t avaient une double idée derrière la tête, celle d’accéder au sein du troisième échelon fédéral et de décrocher le bouclier régional. « Pour le club, il était impératif de retrouver la Fédérale 3. On possède un contingent de jeunes joueurs talentueux. En cas de non-accession, ils nous auraient quittés. En revanche, si le club venait à monter, nous avions l’assurance de les conserver. Forcément, notre avenir était lié à des performanc­es sportives. Il ne fallait pas passer à côté », reconnaît le coprésiden­t, Vincent Bonzom.

Finalement, cette saison n’a pas été excellente mais remarquabl­e. Les hommes de Lionel Heymans et Benoit Tessarotto ont refait l’histoire de 2014 où les Lions verts avaient été respective­ment sacrés en finale midi-pyrénéenne (face à Rieumes) et, quelques mois plus tard, dans la compétitio­n nationale face aux Lot-et-Garonnais de Villeréal. Quatre ans après, Léguevin et Chalon-sur-Saône, les deux postulants au titre régional et national, n’ont pu tenir la distance face à des Saint-Gironnais bien décidés à écrire une belle page de l’histoire du Sporting.

PAS DES JOUEURS MAIS DES COMPÉTITEU­RS

Une double consécrati­on qui s’est construite dans la dureté de la compétitio­n régionale. « Nous étions dans une poule particuliè­rement relevée. Des formations comme Sor-Agout, L’Isle-en-Dodon, La Salvetat-Plaisance, Tarascon-sur-Ariège, SaintAffri­que, Portet-sur-Garonne ou encore Saint-Juéry étaient vraiment talentueus­es. Pour décrocher la première place, il a fallu s’accrocher et se remettre en question à chaque rencontre. Le match le plus dur de la saison, nous l’avons livré en quart de finale Midi-Pyrénées face au Canton d’Alban. À l’aller, nous sommes inclinés 23 à 18. Le retour fut très complexe. Nous avons fini par nous imposer, dans la difficulté, 20 à 10. Cela nous a vraiment permis de grandir », soutient Lionel Heymans. Le 22 avril, à Saverdun, l’aventure régionale s’est concrétisé­e par une belle apothéose face à Léguevin lors de l’examen final (32-9).

Avec ce premier bouclier en poche, les Couseranai­s n’étaient pas encore rassasiés et en avaient encore sous la pédale. « Le titre régional était un hors-d’oeuvre. On sentait les joueurs encore motivés. D’ailleurs, ce ne sont pas joueurs mais des compétiteu­rs. Dans ce groupe, dix avaient vécu l’épopée de 2014, les autres voulaient voir ce que ça faisait d’être champions de France. Pendant deux mois, nous avons vécu des moments extraordin­aires, riches en émotion. Ce fut vraiment une belle aventure. À chaque étape éliminatoi­re, l’envie du groupe allait crescendo », renchérit Lionel Heymans. Le 24 juin, à Châteauren­ard (Bouches-du-Rhône), le club du Couserans a ajouté une troisième étoile nationale à son blason. Après avoir balayé Chalonsur-Saône (45-3), l’équipe du capitaine Lazerges a rejoint la bande de 2014 et celle, inoubliabl­e, de 1914. Après cette belle épopée, le Sporting va s’attaquer au chapitre de la Fédérale 3 et a fait du maintien son objectif prioritair­e.

 ?? Les Ariégois ont remporté le troisième titre national de leur histoire. ?? Photo Sébastien Batteux
Les Ariégois ont remporté le troisième titre national de leur histoire. Photo Sébastien Batteux

Newspapers in French

Newspapers from France