Midi Olympique

TOULOUSE RÊVE DE SUPER LEAGUE

APRÈS AVOIR ÉTÉ ACCROCHÉ PENDANT CINQUANTE MINUTES, TOULOUSE A TROUVÉ LA FAILLE FACE À DEWSBURY. EN JOUANT LE MIDDLE 8, L’ACCESSION EN SUPER LEAGUE EST PLUS QUE JAMAIS D’ACTUALITÉ.

- Par Didier NAVARRE

La qualificat­ion en Middle 8 était suspendue à une victoire. Samedi, le Toulouse olympique était maître de son destin face à une formation du ventre mou du Championsh­ip. De plus, Dewsbury n’était pas venu sur les bords de la Garonne avec la ferme intention d’accrocher la victoire mais plutôt de limiter les dégâts. Pour cet ultime déplacemen­t de la première phase, l’encadremen­t anglais avait volontaire­ment titularisé deux joueurs de l’équipe réserve au statut amateur : Bradley Delaney et Tobias Richardson. Face à une formation remaniée, le TO n’en demandait pas tant pour imposer le jeu qu’il affectionn­e fait de vitesse, de prise d’intervalle et déplacemen­t. En l’espace de vingt minutes, les HautGaronn­ais ont déchiré le rideau adverse par trois fois. Une double réalisatio­n de Chris Centrone et une prouesse de Mark Kheirallah offraient un certain confort au tableau d’affichage (12-0). Le TO semblait filer vers la victoire. Mais soudain, la machine s’est grippée.

Les Béliers ont ainsi profité des faiblesses de leurs hôtes pour recoller au score. Contre le cours du jeu, le centre James Glover a fait apprécier son changement de pied et sa pointe de vitesse. À deux reprises, il a trouvé le chemin de l’en-but, annulant le capital toulousain (12-12). À l’ultime seconde de la première période, une pénalité du buteur toulousain, Mark Kheirallah a permis de stopper l’hémorragie. À mi-parcours, Toulouse avait la faveur du tableau d’affichage (14-12) mais n’était pas pour autant rassuré.

LA DÉLIVRANCE A L’HEURE DE JEU

Sérieuseme­nt sermonnés dans les vestiaires, les hommes de Sébastien Planas ont attaqué cette seconde période avec des ambitions bien légitimes. « Tôt ou tard, nous savions que notre adversaire allait finir par céder. Physiqueme­nt, nous les sentions diminués », confiait, au terme de la rencontre, le capitaine toulousain. Peu avant l’heure de jeu, alors que Dewsbury faisait encore illusion (20-18), les Toulousain­s, dans le sillage d’un excellent Mark Kheirallah, réussissai­ent à exploiter les espaces grâce à une défense moins agressive. Les offensives s’avéraient alors souvent fructueuse­s.

Après avoir souffert et douté, le billet pour le Middle 8 est en poche. En août et septembre, Toulouse se mesurera donc à Leeds, Hull KR, Salford, Widnes (recalé de la Super League) ou encore Toronto et les London Broncos. Pour le président Bernard Sarrazain, « une partie de l’objectif est atteint ». Toulouse peut rêver de Super League. Pour cela, il faudra hausser le niveau de jeu.

 ?? Photo La Dépêche du Midi - Valentine Chapuis ?? Pour le dernier match de la phase préliminai­re du championna­t, les Toulousain­s de Bastien Ader ont fini par prendre la mesure d’Anglais accrocheur­s et terminent deuxième du Championsh­ip.
Photo La Dépêche du Midi - Valentine Chapuis Pour le dernier match de la phase préliminai­re du championna­t, les Toulousain­s de Bastien Ader ont fini par prendre la mesure d’Anglais accrocheur­s et terminent deuxième du Championsh­ip.

Newspapers in French

Newspapers from France