Midi Olympique

« Tous concentrés sur le début de saison »

ARRIVÉ EN DÉBUT D’ANNÉE 2016, PLACÉ TANTÔT À L’OUVERTURE TANTÔT À L’ARRIÈRE, L’EX-BRIVISTE, À BIENTÔT 31 ANS, EST DÉSORMAIS UN TAULIER DE PROVENCE RUGBY.

- D. G. Propos recueillis par

Comment s’est déroulée cette préparatio­n d’avant-saison ?

Nous étions séparés si j’ose dire pendant quatre semaines puisque les nouveaux sont arrivés début juillet et nous les anciens avions repris plus tôt. On a travaillé le physique mais aussi on a touché le ballon et fait de la technique par petits groupes. Puis, début juillet, il y a eu ce stage à SerreCheva­lier pour la cohésion, pour apprendre à mieux nous connaître. Il y a eu du rugby au programme mais également des activités extra-rugby comme une via ferrata, du rafting, des marches. On est monté crescendo au fil des semaines comme toute bonne préparatio­n qui se respecte !

L’osmose entre anciens et nouveaux s’estelle faite tout naturellem­ent ?

Oui absolument, on a passé de très bons moments pendant ce stage notamment dans les Hautes-Alpes. Nous étions sans portable pendant deux jours et cela nous a permis d’échanger entre nous, de passer de très bonnes soirées. Il y avait un côté convivial super ! Chacun a pu y trouver son compte et puis avec Jamie (Cudmore,

N.D.L.R.) ça se passe très bien, il nous parle beaucoup, il nous fait part de son « vécu », de son expérience très riche du rugby, de sa rigueur. Avec lui, sincèremen­t, c’est vraiment cadré et très profession­nel !

L’effectif de Provence Rugby cette saison vous semble-t-il armé pour réussir en

Pro D2 ?

Sur le papier, je répondrai sans hésiter oui ! Il y a un bel et vrai effectif avec des joueurs qui ont de la puissance, de la technique, de la rapidité, de l’intelligen­ce ! Après, on le sait tous, la mayonnaise, comme l’on dit, doit prendre et le plus rapidement possible. Et franchemen­t, sur les entraîneme­nts et sur ce que l’on peut voir, ça a l’air de prendre. Mais, ce sera la vérité du terrain qui sera juge et on sait qu’il va falloir aller au combat à chaque match, c’est une évidence !

Justement, quel est l’objectif de Provence Rugby pour son retour en Pro D2 ?

Cela peut paraître bateau de répéter que l’objectif est le maintien mais nous sommes promus et on connaît très bien les difficulté­s liées à une première année en Pro D2. Le niveau augmente chaque saison ! Donc, nous, on se concentre sur le fait de réaliser un bon début de championna­t. On fera après des bilans bloc par bloc ! Le maintien sera difficile, on en est tous conscients et il faudra s’accrocher, souffrir parfois tous ensemble pour s’en sortir et pour arriver, au final, à se maintenir. Tout le groupe n’a que cela en tête et c’est pour cela que l’entame du championna­t sera déterminan­te pour la suite !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France