Midi Olympique

CHAT ET BEN AROUS VERROUILLÉ­S

ON DIT SOUVENT QUE LE MEILLEUR RECRUTEMEN­T CONSISTE À GARDER SES MEILLEURS JOUEURS. EN PROLONGEAN­T LES CONTRATS DE DEUX DE SES INTERNATIO­NAUX, LE RACING A DONC FRAPPÉ FORT.

- Par Marc DUZAN marc.duzan@midi-olympique.fr

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ces deux internatio­naux étaient suivis de près par tous les cadors du rugby européen. Cette semaine, Camille Chat et Eddy Ben Arous - dont les contrats arrivaient à terme en juin 2019 ont pourtant décidé de prolonger de trois années supplément­aires leur aventure dans les Hauts-de-Seine. C’est donc un signe fort qu’a décidé d’envoyer Jacky Lorenzetti au rugby hexagonal, prouvant une fois de plus qu’il souhaitait faire du Racing un modèle « made in France », axé sur la formation, riche de Jiff et gros pourvoyeur d’internatio­naux tricolores. À l’été 2018, le club ciel et blanc compte désormais dix-huit joueurs formés au club au sein de son effectif (trentequat­re contrats pros, quatorze contrats espoir). Ce ratio confirme que le Racing fait aujourd’hui partie des meilleurs clubs formateurs du pays.

CLERMONT ACTIF SUR LE DOSSIER CHAT

Le plus courtisé des deux Racingmen était probableme­nt Camille Chat. À seulement 23 ans, ce talonneur originaire de Bourgogne compte déjà 14 sélections en équipe de France. Mieux, il a prouvé lors de la dernière tournée estivale du XV de France en Nouvelle-Zélande qu’il était l’un des rares joueurs français à pouvoir rivaliser avec les meilleurs rugbymen de la planète. Surpuissan­t à l’impact, bien plus précis au lancer qu’il ne l’était par le passé, Camille Chat a franchi un cap l’an passé. Il sera, cette saison au Racing, le numéro 1 du poste, Dimitri Szarzewski, Ole Avei et Teddy Baubigny se tenant prêts en cas de coup dur ou d’appel du sélectionn­eur Jacques Brunel. Au sujet de Chat, c’est le club de Clermont qui s’était montré le plus intéressé. De ce que l’on sait, l’ASMCA proposait même 50 000 € de plus par an que le Racing et c’est un dernier tête à tête avec Yannick Nyanga, le nouveau directeur sportif du club, qui aurait convaincu le joueur de prolonger son bail.

Concernant Eddy Ben Arous (27 ans, 20 sélections), le Racing a semble-t-il voulu montrer son attachemen­t à un pilier hors normes, un joueur qui entame sa neuvième saison au club et qui y finira probableme­nt sa carrière. Il est à signaler, enfin, que ces prolongati­ons font écho à celle de Henry Chavancy, survenue au début de l’été. Le centre internatio­nal sera lié au club altoséquan­ais jusqu’en 2022.

 ??  ?? Camille Chat, à gauche, et Eddy Ben Arous, à droite, sont désormais liés au Racing jusqu’en juin 2022. Photos Icon Sport
Camille Chat, à gauche, et Eddy Ben Arous, à droite, sont désormais liés au Racing jusqu’en juin 2022. Photos Icon Sport
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France