Midi Olympique

PRIORITÉ À LA DÉFENSE

LA VICTOIRE DE L’ÉQUIPE DE FRANCE DE FOOTBALL AU DERNIER MONDIAL EST L’EXEMPLE UTILISÉ PAR HEYNEKE MEYER POUR CONVAINCRE QUE LA DÉFENSE DOIT ÊTRE UN AXE PRIORITAIR­E DE TRAVAIL.

- A.B.

À son arrivée, le nouveau manager du Stade français Heyneke Meyer n’a pas eu besoin de passer des heures et des heures devant un écran d’ordinateur­s pour comprendre quel était le principal problème de sa nouvelle équipe. La simple lecture des statistiqu­es lui a suffi : 87 essais encaissés en 26 journées, c’est trop. Beaucoup trop. L’ancien sélectionn­eur des Boks, qui se dit « très satisfait » du travail effectué par ses joueurs jusque-là, a donc clairement axé la présaison sur la défense. « À Paris, les gens aiment le spectacle, le jeu, le french flair, dit-il. Ils viennent au stade pour ça. Mais sans défense, pas de trophée. Regardez ce que l’équipe de France de football a réussi au Mondial. Ils ont d’abord gagné grâce à une très bonne défense. Ensuite, ils ont marqué des buts. C’est pareil dans tous les sports. La priorité, c’est la défense. » Difficile de trouver meilleur exemple. Certes le jeu prôné par Deschamps a fait débat, mais il a gagné. Ce secteur de jeu lui a donné satisfacti­on lors du premier match amical contre Bourgoin le week-end dernier. Un seul essai encaissé. « On doit monter en puissance, ce n’était qu’un premier match, prévientil tout de même. Il sera très important de gagner le premier match de championna­t à Perpignan, ça nous donnera de la confiance et lancera notre saison. Pour ça, on doit être prêt physiqueme­nt et notre défense doit être au point. Si on veut être la meilleure équipe, on doit atteindre ces objectifs. »

DES JOUEURS DÉJÀ AFFÛTÉS

Physiqueme­nt, les joueurs qui ont souffert lors du travail physique (lire l’interview de Lester Etien) semblent affûtés. Avec un petit sourire en coin, Heyneke Meyer confie : « Le staff de préparatio­n physique et le staff médical ont fait du bon boulot : les joueurs ont perdu du poids. Le travail commence également à payer. » Évidemment, le technicien sud-africain s’attend à une tout autre opposition vendredi soir au stade Mayol. « C’est une marche bien plus haute qui nous attend, souligne-t-il. Toulon a un squad très important, plus large que le nôtre. Nous avons pas mal de petits blessés, nous allons d’ailleurs composer deux équipes différente­s pour cette rencontre. Pour être au niveau de Toulon, on devra donc hausser notre niveau. Ce sera aussi un bon test pour jauger le caractère de l’équipe. »

LA COMPOSITIO­N

Stade français > Ensor ; Arias, Waisea, Danty, Hamdaoui ; Steyn, Van Zyl ; Chapuis, Gray, Francoz ; Flanquart, De Giovanni ; Herrera, Bonfils (cap.), Van der Merwe. Remplaçant­s : Fisi’ihoi, El Ansari, Panis, Da Silva, Meilikidze, Pyle, Macalou, Richard, Daguin, Coville, Plisson, Etien, Desplan, Delbouis, Yobo, Lafond, Lapègue.

Newspapers in French

Newspapers from France